Au cœur du Sanctuaire «Radio Présence»
Créée au début des années 1990 suite à la libération des ondes, «Radio Présence» est devenue une des principales radios associatives de la région. Le rayonnement international de Lourdes est une des raisons de son succès.
Sur un des écrans de la régie, le père Jean-Claude Marlot écoute les quatre intentions de prière sélectionnées sur des milliers. Seulement quatre passeront en direct, mais toutes seront déposées à la Grotte. Tournant le dos au Sanctuaire qui sert de décor, le diacre commence le chapelet du jour, retransmis en direct sur «Radio Présence», mais aussi sur plusieurs autres médias comme «KTO TV». «C’est là l’originalité de la radio, commence Mathias Terrier, directeur et journaliste à «Radio Présence». Elle porte aussi tous les projets audiovisuels du Sanctuaire, qu’ils soient web ou TV.» En tout, ce sont près de 80 radios chrétiennes francophones, dont «RCF», qui, de l’Amérique du Nord aux îles du Pacifique en passant par l’Afrique, reçoivent le signal radio émis depuis le Sanctuaire de Lourdes. Image, son, web. Une véritable régie pour le Sanctuaire qui compte 14 caméras éparpillées dans tout le domaine et pilotables à distance. «Contrairement aux productions télévisuelles telles que «Le Jour du Seigneur» sur «France 2», nous retransmettons les événements liturgiques dans leur intégralité, indique Mathias Terrier. Si la messe dure 2 heures, on enregistre 2 heures.» Créée au début des années 1990, «Radio Présence» est née du regroupement de plusieurs radios associatives chrétiennes locales. Aujourd’hui, l’antenne lourdaise rayonne en Bigorre, dans le Béarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées et jusque dans Pyrénées-Atlantiques. La radio profite du rayonnement international du Sanctuaire et entretient un lien étroit avec le domaine, d’où son président qui n’est autre que l’évêque de Tarbes-Lourdes Mgr Brouwet et son directeur, Mathias Terrier, directeur de la communication au Sanctuaire.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.