Colloque de Lourdes
Colloque de Lourdes sur le thème “Le Notre Père, prière du pèlerin”
Catéchèses, Colloques, conférences, congrès, Rendez-vous
Le colloque préparatoire à l’année des pèlerinages 2011 de Lourdes se déroule les 11 et 12 novembre, dans les Sanctuaires. Son titre : “Le Notre Père, prière du pèlerin”. Pour l’heure, le programme précis n’est pas connu : les informations viendront plus tard.
D’ici là, vous pouvez en savoir plus sur la beauté et la grandeur de cette prière en consultant le livre “L’art de la prière – Notre Père” (paru aux éditions Mame/Edifa) écrit par l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier. Une lecture que nous ne pouvons que vous recommander. Ce livre offre une réflexion pastorale pour retrouver tous les accents de la prière du Notre Père : paternité, existence filiale, paix, pardon, solidarités humaines… Des mots simples sur des idées fortes, des éclairages subtilement posés pour mettre en lumière sans aveugler, le texte s’efface toujours devant la prière des prières pour conduire le regard du lecteur vers l’amour du Père
D’ici le colloque, vous pouvez aussi lire ce que dit le Catéchisme de l’Eglise catholique, au sujet du “Notre Père” (dans sa 4ème partie intitulée “La prière chrétienne”). Voici quelques extraits…
2786 “Notre” Père concerne Dieu. Cet adjectif, de notre part, n’exprime pas une possession, mais une relation toute nouvelle à Dieu.
2787 Quand nous disons ” notre ” Père, nous reconnaissons d’abord que toutes ses Promesses d’amour annoncées par les Prophètes sont accomplies dans la nouvelle et éternelle Alliance en son Christ : nous sommes devenus ” son ” Peuple et il est désormais ” notre ” Dieu. Cette relation nouvelle est une appartenance mutuelle donnée gratuitement : c’est par l’amour et la fidélité (cf. Os 2, 21-22 ; 6, 1-6) que nous avons à répondre à ” la grâce et à la vérité ” qui nous sont données en Jésus-Christ (Jn 1, 17).
2788 Puisque la Prière du Seigneur est celle de son Peuple dans les ” derniers temps “, ce ” notre ” exprime aussi la certitude de notre espérance en l’ultime promesse de Dieu : dans la Jérusalem nouvelle il dira au vainqueur : ” Je serai son Dieu et lui sera mon fils ” (Ap 21, 7).
2789 En priant ” notre ” Père, c’est au Père de notre Seigneur Jésus Christ que nous nous adressons personnellement. Nous ne divisons pas la divinité, puisque le Père en est ” la source et l’origine “, mais nous confessons par là qu’éternellement le Fils est engendré par Lui et que de Lui procède l’Esprit Saint. Nous ne confondons pas non plus les Personnes, puisque nous confessons que notre communion est avec le Père et son Fils, Jésus Christ, dans leur unique Esprit Saint. La Trinité Sainte est consubstantielle et indivisible. Quand nous prions le Père, nous l’adorons et le glorifions avec le Fils et le Saint-Esprit.
2790 Grammaticalement, ” notre ” qualifie une réalité commune à plusieurs. Il n’y a qu’un seul Dieu et il est reconnu Père par ceux qui, par la foi à son Fils unique, sont renés de Lui par l’eau et par l’Esprit (cf. 1 Jn 5, 1 ; Jn 3, 5). L’Église est cette nouvelle Communion de Dieu et des hommes : unie au Fils unique devenu ” l’aîné d’une multitude de frères ” (Rm 8, 29), elle est en Communion avec un seul et même Père, dans un seul et même Esprit Saint (cf. Ep 4, 4-6). En priant ” notre ” Père, chaque baptisé prie dans cette Communion : ” La multitude des croyants n’avait qu’un seul cœur et qu’une seule âme ” (Ac 4, 32).
2791 C’est pourquoi, malgré les divisions des chrétiens, la prière à ” notre ” Père demeure le bien commun et un appel urgent pour tous les baptisés. En communion par la foi au Christ et par le Baptême, ils doivent participer à la prière de Jésus pour l’unité de ses disciples (cf. UR 8 ; 22).
2792 Enfin, si nous prions en vérité ” Notre Père “, nous sortons de l’individualisme, car l’Amour que nous accueillons nous en libère. Le ” notre ” du début de la Prière du Seigneur, comme le ” nous ” des quatre dernières demandes, n’est exclusif de personne. Pour qu’il soit dit en vérité (cf. Mt 5, 23-24 ; 6, 14-16), nos divisions et nos oppositions doivent être surmontées.
2793 Les baptisés ne peuvent prier ” notre ” Père sans porter auprès de Lui tous ceux pour qui il a donné son Fils bien-aimé. L’amour de Dieu est sans frontière, notre prière doit l’être aussi (cf. NA 5). Prier ” notre ” Père nous ouvre aux dimensions de Son amour manifesté dans le Christ : prier avec et pour tous les hommes qui ne Le connaissent pas encore, afin qu’ils soient ” rassemblés dans l’unité ” (Jn 11, 52). Ce souci divin de tous les hommes et de toute la création a animé tous les grands priants : il doit dilater notre prière en largeur d’amour lorsque nous osons dire ” notre ” Père.
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