92ème anniversaire armistice
La Ville de Lourdes a commémoré jeudi 11 novembre, le 92e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
A 10 h 45, un dépôt de gerbe a été effectué par Jean-Pierre Artiganave au monument du Maréchal Foch, l’enfant du pays, qui faisait partie des signataires alliés de l’Armistice conclu dans la clairière de Rethondes. Ce dépôt de gerbe s’est effectué en présence de Monsieur le Conseiller Général José Marthe, d’un nombre important de conseillers municipaux, des autorités militaires et de gendarmerie, du capitaine des pompiers, du représentant des autorités de Police, des responsables d’établissements scolaires et de bon nombre de lourdais A l’issue de cette cérémonie, les autorités civiles et militaires , les élus et les membres des associations patriotiques et d’anciens combattants se sont rendus en défilant jusqu’à l’église paroissiale pour l’office religieux, au rythme des musiques de l’Union Musicale Lourdaise.
A midi, c’est devant le monument aux morts que tous se sont rassemblés. Monsieur Sagot a rendu hommage aux combattants de la Grande Guerre aujourd’hui disparus, soulignant l’atrocité de cette guerre et les conséquences qui sont les siennes jusqu’à aujourd’hui. Puis, Jean-Pierre Artiganave le maire, a fait lecture de la lettre du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Des gerbes ont été déposées au pied du monument par les responsables des associations patriotiques de : La Légion d’honneur, médaillés militaires, anciens combattants et victimes de guerre, internés résistants patriotes, souvenir français, anciens combattants d’Afrique du Nord, anciens d’Indochine, évadés de France, les élèves du Lycée Peyramale-Saint-Joseph et deux jeunes membres du Souvenir Français. L’Union Musicale et les Chanteurs Montagnards de Lourdes ont entonnés sonneries et chants patriotiques. Un détachement du 35ème Régiment d’Artilleurs Parachutistes de Tarbes a rendu les honneurs. Un lâcher de pigeons a clôturé cette émouvante cérémonie.
A 12 h15, défilé jusqu’au cimetière de l’Égalité et cérémonie du souvenir.
A 12 h30,un vin d’honneur a été offert par la Municipalité aux caves Ithursarry, 12, rue de l’Égalité.
A 13h30, un repas fraternel au restaurant Les Bergeronnettes, à Bartrès a rassemblé tous les participants de cette journée commémorative.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.