Concentration nationale de véhicules customisés
#Lourdes – Envie de voir des voitures ou des deux-roues originaux ? L’association Free Style Custom-Club propose, ce week-end, une concentration de véhicules venus de toute la France.
C’est un grand retour pour l’association Free Style Custom-Club qui, après une pause de dix ans, organise sa 14e édition de concentration de véhicules customisés, les 21 et 22 juillet. «La vie, le travail, les constructions, ont fait que les membres du club ont eu un emploi du temps très chargé et ont dû laisser de côté l’association», explique Daniel Sabathé, le président. Maintenant, c’est reparti et dix ans après la dernière manifestation, les véhicules customisés seront présentés au public ce week-end. À ne pas confondre avec le tuning, qui se pratique avec des voitures récentes ! Le custom concerne les véhicules de 1930 à 1975 environ. «L’objectif est d’obtenir une voiture homogène et agréable à l’œil tout en respectant un classement, sportif par exemple, ou autre, en modifiant l’esthétique et la mécanique de celle-ci», renseigne Daniel. En matière de deux-roues ce sont plutôt les Harley qui sont privilégiées, une moto mythique. Free Style Custom-Club offre la possibilité de découvrir la passion du custom au cours de cette manifestation. Les curieux pourront admirer deux Rod Ford 1932, une Chevrolet Leadsleed 1954, une Matford Rod, entre autres. Au programme : un concert sur le stade de Ger avec Little Rock, le samedi, à 22 heures ; dimanche : un défilé qui débutera à 10 h 30, venant de Ger en direction du rond-point de l’Europe, puis la traversée de Lourdes par l’axe principal. Dès 14 heures, l’exposition sera ouverte au stade de Ger. Sur place, de nombreuses animations sont prévues avec restauration, sono, ambiance country et rock’n roll. L’entrée est gratuite.
Le chiffre : 14e édition Custom.
C’est la 14e concentration de véhicules organisée par l’association.
Le custom, c’est quoi ?
L’idée est venue des constructeurs automobiles américains dans les années 1940. Ceux-ci ont cherché à battre des records de vitesses en organisant des courses. Pour cela, il a fallu apporter des modifications aux véhicules comme, par exemple, en rabaissant le toit ou en effectuant des coupes pour pénétrer plus rapidement l’air. Le custom, c’est donc l’art de transformer un véhicule selon certains critères de style. L’activité, typiquement américaine, commence à se propager en France.
Sandrine Le Lay POUR LA DEPECHE
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.