Stampa

Exercice d’évacuation à Saint-Pie X

Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées a souhaité que la basilique souterraine régulièrement fréquentée par des milliers de pèlerins fasse l’objet d’un exercice d’évacuation, à partir d’un scenario réaliste mais fictif.

Cet exercice, certes contraignant, est nécessaire car il a pour objet de tester la pertinence des différentes procédures existantes :

– pour les Sanctuaires, mettre à l’épreuve l’efficacité du dispositif d’évacuation de plusieurs milliers de personnes, notamment à mobilité réduite, de nationalités différentes, en testant la communication et la qualité des messages à diffuser ;

– pour le Maire de Lourdes, tester la mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde et plus spécifiquement, la mise en place d’un plan de circulation pour éviter le blocage du centre ville ;

– pour les Services de l’Etat, s’assurer de la bonne coordination de l’action des différents services et du caractère opérationnel du plan ORSEC.

Il y a deux ans, suite à un appel anonyme signalant la présence de plusieurs engins explosifs sur les Sanctuaires, le préfet avait décidé d’évacuer l’ensemble des personnes fréquentant le site. Plusieurs milliers de pèlerins avaient donc été invités à quitter ces lieux cultuels dans le calme.

A présent, l’objectif de l’exercice est d’entraîner les équipes concernées et d’améliorer l’efficacité des procédures ainsi que la qualité de la communication, dans le cas où une telle menace se reproduirait.

Il s’agit également d’inviter les pèlerins à se rendre vers leurs hôtels ou lieux d’hébergement pour éviter l’encombrement du centre-ville de Lourdes.

A 10h45, cet exercice vient de commencer.

L’exercice a pris fin vers 11h30. Reportage photos et interviews à venir.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button