Un incendie s’est déclaré ce lundi soir 1er mai, vers 21h20.
Ce bâtiment, autrefois dénommé chalet de l’Edelweiss, situé 5 rue des Espenettes à Lourdes, était, selon le voisinage, régulièrement squatté.
On ignore les causes du sinistre qui a pris très vite de l’ampleur, engageant de nombreux secours, dont une vingtaine de sapeurs pompiers de Lourdes et des centres voisins.
La police nationale a procédé à la sécurisation des abords, les personnes étant nombreuses à s’être massées place du Champ-Commun et et de l’autre côté, chaussée du Bourg.
L’adjointe au maire de permanence Cécile Prévost était sur place.
Heureusement, les pompiers ont empêché que le feu se propage aux maisons voisines.
Et aucune victime n’est à déplorer.
Merci a Rene Lacaze et Lourdes INFO
Un incendie a ravagé l’ancien hôtel Edelweiss à Lourdes (Hautes-Pyrénées) dans la nuit de lundi à mardi. D’importants moyens de secours ont été engagés. Les pompiers ont exploré les décombres ce mardi matin. Ils ont confirmé qu’il n’y avait personne dans les lieux au moment de l’incendie.
L’ancien hôtel Edelweiss, situé dans le centre-ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été ravagé par un incendie dans la nuit de lundi à mardi.
Dès l’alerte donnée aux alentours de 21h30,la police est arrivée sur place et a évacué deux personnes qui se trouvaient dans le bâtiment, décrites comme des squatteurs par des voisins.
Ces deux personnes, qui ne sont pas restées sur place, ont fait état de la présence d’un troisième individu, ce qui n’a pas été confirmé, une partie de l’immeuble étant encore inaccessible même pour les secours.
Ce mardi matin, les pompiers ont mené de nouvelles explorations. Ils ont confirmé l’absence d’autre personne dans les décombres.
35 sapeurs-pompiers en intervention
D’importants moyens de secours ont été engagés pour lutter contre le feu. Un PC de commandement et 7 véhicules d’intervention. En tout, ce sont 35 sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour éteindre les flammes et éviter leur extension aux bâtiments voisins.
Grâce aux quatre lances en manœuvre sur le sinistre, la propagation aux immeubles périphériques voisins a pu être évitée.
Voisins évacués
Plusieurs voisins ont dû être évacués en raison des fumées émanant de l’incendie. Certains sont allés passer la nuit chez des parents ou des amis tandis que d’autres attendaient de savoir s’ils pourraient réintégrer leurs logements ou être relogés par la ville.
Plusieurs adjoints au maire de Lourdes étaient d’ailleurs sur place pour parer à cette éventualité. Le sous-préfet, Fabien Tuleu, était également sur place et a apporté son soutien aux personnes qui attendaient à l’extérieur. Finalement, après l’analyse des locaux par les pompiers, tous ont pu rentrer chez eux.
Plusieurs signalements sur l’hôtel Edelweiss
L’Edelweiss, cet ancien hôtel deux étoiles du centre-ville de Lourdes est inoccupé. Toutefois, la présence de squatteurs a été signalée à plusieurs reprises. Ils avaient quitté les lieux mais visiblement ils étaient à nouveau sur place.
Le périmètre a été sécurisé afin d’éviter que des curieux ne pénètrent dans cet immeuble qui s’est embrasé et littéralement effondré à l’intérieur. Une enquête va démarrer. Elle va tenter de déterminer l’origine de l’incendie.
Incendie Chalet des Edelweiss hotel en centre ville de #Lourdes hier soir.#pompier #incendie #fire pic.twitter.com/O5qKauCWuW
— Eric G Craig (@EricGCraig) May 2, 2023
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.