Stampa

Hospitaliers et hospitalières

Le message de Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes

En ce moment, ils sont des milliers à l’œuvre
Hospitaliers et hospitalières

Un des mots-clés de Lourdes est “l’hospitalité”. L’hospitalité est aussi ancienne que la Bible. Elle est même peut-être aussi ancienne que l’humanité : bien des peuples en témoignent, sous divers cieux.

Dans l’Ecriture, l’exemple type de l’hospitalité est le premier des patriarches : Abraham. Voyant passer trois hommes, en plein midi, à proximité de sa tente, il se précipite vers eux et les force presque à s’arrêter pour se restaurer et prendre quelque repos. Mais le texte de la Genèse 28 n’est pas seulement une recommandation pour notre manière de nous comporter. En ces trois hommes de passage, dont l’Ecriture parle tantôt au pluriel, tantôt au singulier, c’est Dieu lui-même qui est venu visiter Abraham et lui promettre la descendance qu’il n’osait plus espérer.

L’hospitalité a donc d’emblée, pour le chrétien, une dimension théologale. “Ce que vous avez fait au plus petit des mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… Qui vous accueille m’accueille”.
Celui qui accueille son frère est, en fait, visité par Dieu et le rapport de générosité se renverse : celui qui accueille reçoit plus qu’il ne donne puisqu’il reçoit ce que Dieu seul peut donner.

Jacques Perrier
† évêque de Tarbes et Lourdes

Merci à http://lourdes-france.org

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio