La 6ème Photomne et le «PélerImages»
La Phototomme est une rencontre photographique itinérante dans plusieurs lieux culturels de la ville sur un thème précis chaque année et se déroulant en automne, organisée par l’association Créative. Cette année le thème en est : le « PélerImages » et le titre « Avec ou sans clichés ».
Ce vendredi 5 novembre ont eu lieu le vernissage de deux expositions photographiques sur l’image du handicap à travers le regard de photographes et de personnes en situation de handicap.
Le premier vernissage a eu lieu à 18h au Château fort.
Sont exposées des photographies de Louis et Margalide Le Bondidier créateurs du Musée Pyrénéen. Ces deux collectionneurs hors pair de tout ce qui a touché à la chaîne pyrénéenne ont été également deux photographes qui ont constitué une impressionnante photothèque concernant Lourdes : le château, les objets de folklore, la basilique et ses visiteurs venus de toute l’Europe sont photographiés sous tous les angles. Pour cette 6ème Phototomne, 7 photographies ont été extraites de leurs albums consacrés aux pèlerinages des malades à Lourdes. Elles donnent un autre regard sur les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, celui de Margalide et Louis dans les années 1920.
Sont également exposées des photographies de Yaëlle Kung qui a passé une semaine dans un hôpital spécialisé où séjournaient des malades atteints de la maladie d’Alzheimer dont son propre grand-père qu’elle a pris en photo. Cette maladie qui l’a dépossédé petit à petit de sa mémoire et de ses capacités physiques : motricité et parole, jusqu’à la dépendance totale. Des clichés assez durs et à forte valeur émotionnelle qui ont impressionné les visiteurs.
Le deuxième vernissage a eu lieu à 18h30 à l’Espace artistique de la Médiathèque.
L’association Créative a donné, durant l’été 2010, des appareils jetables à plusieurs pèlerins souffrant d’un handicap. Pour voir à travers leurs photos, quel regard ils portaient sur Lourdes, sur ce moment de vie passé dans les Sanctuaires. Ce sont ces photos si particulières qui sont exposées.
Mais également celles du photographe des Sanctuaires, Pierre Vincent, qui s’est attaché à suivre les malades et leurs accompagnants bénévoles qui vivent ensemble ce pèlerinage. On découvre des moments d’échanges, de soutien, de joie, bref des petits bouts de vie… et tout le talent du photographe a été de nous faire découvrir ce qui se passe de l’intérieur entre les malades et leurs accompagnants d’approcher cette intimité, ces liens si particuliers qui se tissent entre eux.
Vous pouvez visiter ces deux expositions photographiques du samedi 6 au mercredi 24 novembre.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.