Le 139e pélé attend 30.000 pèlerins
Le nombre de pèlerins inscrit pour le 139e pèlerinage national est quasi constant d’une année sur l’autre. Ce qui est incontrôlé, ce sont les pèlerins d’un jour, de plus en plus nombreux dans la cité mariale pour l’Assomption.
Cette année, le grand mouvement induit par l’arrivée du 139e pèlerinage national est davantage attendu par les hôteliers et les commerçants que les autres années. À peine dénoncée l’absence de touristes et de pèlerins dans la cité mariale que des bus sont arrivés en masse des quatre coins de l’Hexagone et du monde, envahissant réellement les rues. «Ils sont enfin revenus !», criaient presque d’allégresse les commerçants de la rue de la Grotte lors de la braderie d’été, vendredi, sous une météo propice à la promenade dans la ville. Des pèlerins qui vont consommer, certes, mais qui viennent surtout vivre leur foi pendant 5 jours pleins en haut et en bas de la ville. Cette année, cet épisode religieux sera dirigé par un nouveau directeur, père Fabien Lejeusne, le plus jeune de tous les pèlerinages de l’Assomption, et présidé par l’évêque de la Rochelle-Saintes, Bernard Housset. 10.000 sont attendus. Au milieu de tous ces pèlerins, plus de 1.000 d’entre eux sont issus du réseau Saint-Laurent qui porte aide et attention aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion et 500 autres, encore plus démunis, qui appartiennent au groupe Pélé-Mosaïque conduit par Paul et Corinne Filippi. Pour que tout ceci fonctionne, plus de 4.000 pèlerins hospitaliers bénévoles : médecins, infirmiers, pharmaciens… 5.000 pèlerins valides dont 1.500 jeunes de plusieurs nationalités, prendront en charge le millier de pèlerins handicapés et malades.
Ensemble, ils vivront des moments de fraternité, de découvertes du message de Lourdes, ils marcheront sur les pas de Bernadette ; enfin, ils prieront tandis que les familles se verront faciliter l’accueil des jeunes enfants.
Programme
Arrivée des pèlerins par trains et bus toute la soirée de samedi. Dimanche 12 août : à 9 h 30, accueil des pèlerins à Pie X ; à 17 heures, village de la rencontre sur la prairie ; à 21 heures, veillée pour les jeunes à Sainte-Bernadette. Lundi 13 : à 14 heures, eucharistie sur l’esplanade ; à 17 heures, procession ; à 21 heures, veillée de l’Hospitalité. Mardi 14 : à 9 h 30, onction des malades à Pie X ; à 14 h 30, village de la rencontre ; à 21 heures, procession mariale. Mercredi 15 :à 10 heures, messe sur la prairie ; à 14 h 30, prière pour la France et le monde à la grotte ; à 21 heures, veillée à Sainte-Bernadette.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.