In evidenzaStampa

Le “Pélé-Polios” à Lourdes

50ans_pele_polios

Du “Pélé-Polios” (1963) à “Souffle et vie dans le monde” (2009)

Le 12e pèlerinage de “Souffle et vie dans le monde” a eu lieu. Le pèlerinage a rassemblé 800 participants parmi lesquels 350 malades et grands handicapés venus de toutes les régions de France. Le pèlerinage – qui a lieu désormais tous les trois ans – célébrait ses 50 ans (du 9 au 14 juillet). Il était présidé par Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul.

Un reportage de Michel Blanchard

Dès le début de l’aventure dans les années 1960, “chaque personne handicapée était accompagnée par une personne valide afin de constituer ensemble un tandem tout au long du voyage”, expliquent Bernard et Jean-Claude, bénévoles depuis les origines du rassemblement à Lourdes. Le premier “Pélé-Polios” a lieu en 1963.  Quarante-cinq ans plus tard, la polio avait heureusement complètement disparu en Europe,  mais comme il existait encore beaucoup de personnes touchées par des maladies neurologiques, des accidents de la vie ou des insuffisances respiratoires, l’association changea de nom, en 2009, pour devenir “Vie et souffle dans le monde”.

Plus qu’un voyage de foi, le pèlerinage à Lourdes est une aventure humaine pas comme les autres. Il permet à tous, handicapés, famille et jeunes, de vivre une rencontre faite d’amitié et de solidarité. Les personnes malades bénéficient d’un accompagnement médical tout en bénéficiant d’un hébergement dans les hôtels de Lourdes. “Handicapés comme valides, nous sommes avant tout des êtres humains, tous capables de vivre ensemble des moments de joie, de rires”, souligne Malika, une jeune handicapée de 29 ans effectuant son second pèlerinage à Lourdes.

Le thème de cette année était : “N’aie pas peur, laisse-toi aimer.” La célébration de l’accueil a été le premier rassemblement des différentes régions. Mgr Jean-Louis Papin et Laurence Fromion, la présidente de l’association, ont ouvert la rencontre. L’après-midi, une célébration axée sur le “tandem” a été animée par le Père Jean-Marie Onfray. Elle a permis à chacun de reprendre conscience combien chacun a besoin de l’autre pour vivre. Des ateliers ont ensuite été proposés avec des témoignages en provenance d’Afrique mais aussi d’Inde. Les jours se sont écoulés au rythme des animations et des temps de prière. Au cours d’une soirée, les participants ont apprécié un jeu scénique interprété par des tandems. Réalisé par le Père Jean-Marie Onfray, il avait pour thème la vie de Jonas. Un temps fort du rassemblement a été la journée hors Sanctuaire. Cette année la destination était le lac d’Estaing mais les conditions météo ont obligé les participants à redescendre à la Cité saint-Pierre. Après le pique-nique, l’exposition et le récit des 50 ans du “Pélé-Polios” a permis à tous de se remémorer les précédentes rencontres ou de les découvrir  pour les plus jeunes. Pour tous un grand moment d’émotion et de souvenir avant l’embrasement du gâteau. Durant la célébration eucharistique qui suivi, certains ont reçu l’onction des malades signe sacramental de la présence de Dieu au cœur de la souffrance.

L’ultime journée du rassemblement a commencé avec la messe internationale en communion avec le monde entier. L’après midi, la célébration de l’envoi a permis de signifier à chacun que si l’on vient à Lourdes, c’est pour en repartir différents. Il y eut enfin la célébration de la Joie, dernier moment du pèlerinage avant la dispersion le lendemain. Chants, scénettes, chorégraphies préparés par les régions pendant ce séjour avec les tandems. Il ne s’agit pas de se dire que c’est la fin de la rencontre 2014 mais le début de celle de 2017.

EN LIRE PLUS ET FOTORAMA ICI

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button