In evidenzaStampa

Le Réseau Marial Européen

Le Réseau Marial Européen regroupe vingt sanctuaires marials de vingt pays.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, lança en 2003 l’idée de réunir les grands sanctuaires d’Europe dédiés à la Vierge Marie. Cette initiative bénéficie des encouragements de Rome et fait ainsi naître le Réseau Marial Européen. Aujourd’hui il relie les uns aux autres vingt sanctuaires : autant que le nombre des «mystères» dans la prière du Rosaire.  Presque tous les pays sont représentés dans le Réseau Marial Européen. Pour chaque pays, a été choisi le sanctuaire marial le plus populaire.

Premier pèlerinage de la confrérie de Notre-Dame d’Europe, à Lourdes, le 5 mai 2011

Les animateurs des sanctuaires membres du Réseau se réunissent une fois par an pour renforcer ces liens fraternels, mais aussi pour mieux connaître les attentes des millions de personnes qui fréquentent aujourd’hui leurs sanctuaires, en pèlerins et en visiteurs. Faisant écho à la dernière rencontre, en 2010 à Gibraltar, les Sanctuaires de Lourdes sont heureux de célébrer, jeudi 5 mai, la fête de Notre-Dame d’Europe, vocable sous lequel le sanctuaire de Gibraltar honore Marie depuis 1309.

L’homme d’aujourd’hui est un nomade. Non seulement dans ses idées, mais aussi dans son corps. Il voyage. Mais le nomade a besoin de points de repère. Dans le désert, il faut savoir où sont les points d’eau.

Cela est vrai du chrétien comme de tous ses semblables. C’est pourquoi les pèlerinages et les sanctuaires ont aujourd’hui une si grande importance : ce sont des pauses et des oasis dans un monde encombré et spirituellement désertique.
Chaque sanctuaire a sa grâce. D’un sanctuaire à l’autre, le pèlerin s’enrichira.

Le Réseau Marial Européen relie les uns aux autres vingt sanctuaires : autant que le nombre des « mystères » dans la prière du Rosaire. Beaucoup d’entre eux sont situés au-delà de l’ancien « Rideau de fer ». >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio