Lourdes Cancer Espérance un pèlerinage qui grandit
Pour sa 31e édition, le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance compte 5.500 inscrits. À cette occasion, l’association, par l’intermédiaire de sa présidente Marie-Claude Aizpurua, a reçu la Médaille de la ville.
Souvent cité en exemple des pèlerinages qui prennent de l’ampleur et qui donnent un souffle nouveau sur le Sanctuaire, le pèlerinage de l’association Lourdes Cancer Espérance (LCE) a commencé mardi soir. Avec 9.000 adhérents disséminés en France, en Suisse, en Belgique et à Monaco, le pèlerinage réunit au moins 5.200 personnes, dont 220 hospitaliers, 30 médecins et 36 infirmières. Au sein du staff qui s’occupe des personnes atteintes de cancers, «depuis deux ans, une cinquantaine de jeunes en bac pro médico-social aident à l’hospitalité», précise l’aumônier Michel Pages. Ce dernier rappelle que «nous ne sommes pas un pèlerinage habituel, car nous accueillons les baptisés comme ceux qui ne le sont pas». Et pour lui, si le pèlerinage grandit, «ce n’est pas un fait de gloire, mais parce qu’il y a une attente».
L’autre particularité de LCE, c’est d’être actif tous les jours de l’année, le pèlerinage étant seulement la partie émergée de la vie de l’association. Ainsi, «être bénévole à LCE, c’est prendre en charge les malades de cancers, mais aussi leurs familles ou leurs amis, tout au long de l’année», souligne Marie-Claude Aizpurua. L’association est parvenue, l’an dernier, à dégager 75.000 € d’aides pour permettre des déplacements à Lourdes, mais aussi pour faire face aux difficultés financières quotidiennes aussi bien des malades que de leurs familles, car l’association s’adresse à «ceux qui vivent le cancer dans leur chair ou dans leurs liens».
Le chiffre : 75 Délégués >Pour 90 départements. Où est établie l’association, qui regroupe 9.000 adhérents.
La Médaille de la ville pour LCE
Mardi, juste avant le début officiel du pèlerinage, Josette Bourdeu, maire de la ville, a remis la Médaille de la ville à Marie-Claude Aizpurua, représentant l’association. «Lourdes Cancer Espérance, c’est d’abord ce que Lourdes et les Lourdais peuvent donner de meilleur dans une tradition qui doit demeurer notre fierté», a souligné Josette Bourdeu, puisque l’association est née dans la cité mariale en 1985. Elle a aussi félicité «un défi qui a très largement contribué à changer définitivement le regard qui était porté sur la maladie».
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.