Lourdes, le miracle de l’Espérance
Fondée il y a trente ans, l’association Lourdes Cancer Espérance a pour but d’apporter un soutien moral, spirituel et matériel aux personnes atteintes d’un cancer et à celles qui les entourent. Le pèlerinage annuel à Lourdes, cette année du 15 au 19 septembre, est le temps fort de la vie de l’association.
L’Espérance ? Marie-Claude Aizpurua, lourdaise et présidente de l’association Lourdes Cancer Espérance, sait en parler de manière très concrète : « L’Espérance, c’est immense, mais ce peut être aussi une toute petite chose : un sourire, une attention, un coup de téléphone. On est parfois au creux de la vague et quelques mots suffisent à vous faire repartir, à vous redonner du courage. C’est là où l’on retrouve la Providence, la main de Dieu. En regardant en arrière, alors vous vous rendez compte que les personnes que vous avez rencontrées n’étaient pas le fruit du hasard : Dieu a tracé votre route. L’Espérance, c’est aus.si le fait de savoir qu’il y a ”un après” où nous nous retrouverons tous un jour. »
Lourdes Cancer Espérance (LCE) représente une grande famille pour toutes celles et tous ceux qui ont souhaité depuis 1985 rompre l’isolement face à la maladie du cancer. « Nous sommes actuellement près de 10 000 adhérents dont plus de 5000 viennent à Lourdes chaque année, explique le docteur Bertrand Barjou, directeur du pèlerinage devenu, numériquement, l’un des plus importants de la cité mariale. Cela témoigne de l’engagement de nos 75 dé.légués de France, de Belgique, de Suisse et de Monaco qui œuvrent tout au long de l’année pour instaurer des liens d’amitié et de proximité. Lourdes Cancer Espérance apporte tant de paix, de force et de joie ! »
Depuis 1990, suite à une promesse faite sur le lit de mort d’une jeune maman de 20 ans, le docteur Jean-Noël Le Chevoir participe au pèlerinage Lourdes Cancer Espérance : « En tant que médecin, je crois que le grand miracle de Lourdes, c’est d’abord que chacun arrive à se regarder en face et à parler li.brement de la maladie, y compris aux médecins. Nous y apprenons une autre façon d’aborder le cancer, plus à l’écoute de la personne malade. Trop souvent, c’est le médecin qui parle. » Brigitte Grandou témoigne : « Lors du pèlerinage, il se passe vrai.ment quelque chose de fort et d’unique. En 2010, alors que j’étais en pleine récidive d’un cancer, j’ai tout de suite perçu la ”magie” de ce qui se vivait ici sous le regard de la Vierge Marie. A LCE, on rencontre des personnes qui ont l’amour des malades. Les célébrations sont belles et ferventes. Les cœurs se libèrent. La communion opère. J’ai vécu ce pèlerinage dans la joie. Je ne pouvais pas garder ce trésor pour moi. J’avais envie de le partager. » Depuis lors, Brigitte est devenue déléguée LCE des Alpes-Maritimes (France) : « Je ne suis qu’un rouage pour que d’autres puissent bénéficier d’un soutien moral et spirituel. C’est une mission que je reçois. » Elle en est convaincue : « Ce qui se passe au sein de Lourdes Cancer Espé.rance vient du Ciel ! »
Si celui de septembre est international, d’autres pèlerinages ”individuels” sont organisés, à la demande, en fonction des besoins des familles, comme cela a été le cas, par exemple, pour Yves et Béné.dicte Oriou, parents de Brice em.porté à l’âge de 7 ans d’une tumeur au cerveau. « Nous sommes venus en pèlerinage à Lourdes avec Brice, ses sœurs et des amis, en décembre 2011, expliquent-ils. Notre venue avait été bien préparée en lien avec l’Arche, la Fondation OCH et Lourdes Cancer Espérance. Du.rant les trois semaines qui ont suivi le pè.lerinage, nous avons senti comment Brice s’est pacifié et a pu rencontrer Jésus dans son cœur. Dieu est l’Amour infini qui veut se dire à tous les hommes. »
« Les pèlerins que j’accompagne durant l’année ausein de Lourdes Cancer Espérance vivent d’abord un mystère qui les dépasse : celui de la rencontre avec le Seigneur et la Vierge Marie, précise le Père Robert Boisvert, aumônier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Face à l’épreuve qu’ils traversent dans leur chair ou dans leurs lieux familiaux, ils viennent à la Grotte, non pas pour une demande, mais dans une at.titude d’offrande et d’acceptation. » Le prêtre se souvient particuliè.rement d’un moment de communion vécu avec un enfant de 4 ans, malade, que son père avait pris sur ses épaules : « Comme il pleu.vait, j’ai tenu le parapluie au-dessus de leurs têtes. A cet instant, j’ai eu la certitude que Dieu était présent, et que nous faisions, à trois, la procession du Saint-Sacrement : le papa portait Jésus incarné. »
Le pape François affirme (méditation, 9 septembre 2013) : « On ne peut pas dire que l’on a une espérance dans la vie si l’on ne placepas son Espérance en Jésus (…). Quand nous nous unissons à Jésus dans sa passion, avec lui nous refaisons le monde. Nous faisons un monde nouveau ». Un miracle dont Martine Delloye, déléguée Lourdes Cancer Espérance en Belgique, a été maintes fois témoin : « N’attendons pas de tomber malade pour accueillir la Lumière ! Quand on fait de la place pour Jésus dans sa vie, Il vient la remplir. A Lourdes, on ap.prend à faire toute la place au Seigneur. »
Lourdes Cancer Espérance
Résidence « Bet Ceu »
46, Place du Champ Commun
65100 Lourdes – Tél 05.62.42.11.91
lourdes.cancer.esperance@wanadoo.fr
www.lourdescanceresperance.com
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.