In evidenzaStampa

Lourdes omaggerà Beatificazione Giovanni Paolo II

Les Sanctuaires de Lourdes s’apprêtent à rendre hommage à Jean-Paul II, pèlerin de Lourdes en 1983 et en 2004, à l’occasion de sa béatification à Rome le 1er mai prochain. Le Vatican (dans un communiqué distribué par la Salle de presse du Saint-Siège) annonce déjà que la béatification de Jean-Paul II sera «un grand événement d’Eglise», articulé autour de cinq moments.

Lourdes se prépare à célébrer à sa manière (et humblement) la béatification de Jean-Paul II. Tandis que les projecteurs seront braqués sur Rome, le week-end du 1er mai, les responsables des Sanctuaires invitent les pèlerins et les habitants de la région à se rassembler pour deux temps forts : une veillée de prière et de méditation le samedi 30 avril dans la soirée et une retransmission en direct de la célébration de la béatification le dimanche 1er mai. Cette proposition pastorale a tout son sens à Lourdes : Jean-Paul II y est venu à deux reprises en tant que pape. C’était en 1983 et en 2004.

Des précisions complémentaires seront données ici sur l’événement qui se prépare à Lourdes, une fois que le programme officiel aura été arrêté.

En attendant, voici les cinq moments de la célébration à Rome (source : agence de presse zenit.org) :

1. Une veillée de préparation aura lieu le samedi 30 avril au soir (20h-21h : préparation ; 21h-22h30 : veillée) au Cirque Maxime de Rome. Cette veillée sera organisée par le Diocèse de Rome, dont Jean-Paul II fut l’évêque. Elle sera guidée par le cardinal Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome. Benoît XVI s’unira spirituellement à cette veillée à travers une vidéo.

2. La célébration de la béatification commencera à 10h le 1er mai place Saint-Pierre et sera présidée par Benoît XVI. Aucun billet ne sera demandé pour y participer mais l’accès à la place et aux zones proches sera sous la protection de la Sécurité publique.

3. La vénération de la dépouille du nouveau bienheureux sera possible à tous les fidèles ce même dimanche 1er mai, juste après la cérémonie de béatification et se poursuivra jusqu’à l’épuisement de la foule des fidèles. La dépouille du nouveau bienheureux sera déposée pour la vénération dans la basilique Saint-Pierre, devant l’autel de la Confession.

4. Une messe d’action de grâce est programmée pour le lundi 2 mai à 10h30 place Saint-Pierre, et sera présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat.

5. L’ensevelissement de la dépouille du nouveau bienheureux dans la basilique vaticane, dans la chapelle Saint-Sébastien, se fera en privé.

Les détails de chacun de ces moments seront rendus publics en temps voulus par les Bureaux intéressés.

Marine Soreau, de l’agence de presse www.zenit.org

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio