FotoIn evidenzaStampa

#Lourdes, pèlerinage sous haute surveillance

90d40b10169590604c50ed5fd90b06df

Lourdes, l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, s’apprête à accueillir à partir de jeudi, des dizaines de milliers de fidèles pour les fêtes de l’Assomption de la Vierge Marie, encadrées par un dispositif de sécurité renforcé après les attentats de juillet en France.

Dans la cité mariale des Pyrénées, la messe du 15 août a rassemblé ces dernières années quelque 25.000 personnes venues du monde entier sur la prairie du sanctuaire.

Après l’attentat de Nice (85 morts) et l’assassinat d’un prêtre au cours d’une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, les autorités locales ont verrouillé le dispositif de sécurité du 143e pèlerinage de Lourdes dans et autour du domaine de 52 hectares, qui compte 22 lieux de culte.

df5fbd4e24f228b17993fc9444ccf169

“L’hypothèse d’interdire le pèlerinage à Lourdes n’a jamais été à l’ordre du jour”, a souligné la préfète des Hautes-Pyrénées Béatrice Lagarde, après l’annulation de plusieurs événements estivaux.

“En revanche, le fait de pouvoir en modifier les conditions d’organisation dans un but sécuritaire, c’est ce qui a guidé notre démarche”, a-t-elle précisé à la presse.

Fouilles systématiques

D’abord, le nombre d’accès au site des sanctuaires sera réduit à trois (contre une douzaine habituellement), a indiqué l’économe Thierry Castillo. Là, une fouille “systématique” des pèlerins sera réalisée, une procédure rare mise en place pour les venues des papes Jean-Paul II (2004) et Benoît XVI (2008).

54dea4106009c4149918d29be1b34827

En outre, le commissariat de Lourdes et les équipes de sécurité des sanctuaires verront leurs effectifs renforcés. De plus, 249 CRS et gendarmes mobiles ainsi que 27 militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés à différents moments du mois d’août, a précisé la préfète.

Par ailleurs, les rues adjacentes deviendront piétonnes le midi et le soir dès le 8 août, les poubelles seront remplacées par des sacs transparents et le survol d’avions et de drones sera interdit.

4826436fc5c8043d09f04bb9cc688d10

“L’idée, c’est que le pèlerinage se vive le plus sereinement possible. Qu’on ne soit pas obnubilés par la sécurité tout en la prenant au sérieux”, a affirmé M. Lejeusne.

Le “Jubilé de la miséricorde” inauguré le 8 décembre par le pape François, dans lequel s’inscrit la fête du 15 août, prend “plus que jamais” son “importance” dans le contexte actuel, selon le prêtre, tout comme la traditionnelle “prière pour la France”.

“C’est un 15 août un peu particulier, marqué par le contexte national et cette menace qui semble s’installer dans la durée en France”, a reconnu M. Castillo. “Néanmoins, cela reste une fête très attendue des catholiques de France” et “il n’y aura aucun changement dans la qualité et la profondeur de ce qu’ils vont vivre”, affirme-t-il.

Au-delà du 15 août, un groupe de travail continuera d’étudier “la sécurisation à moyen et long terme” des sanctuaires, face à la succession de pèlerinages, de mai à octobre, dans cette commune de 15.000 habitants.

“C’est une autre façon de vivre Lourdes qu’il faut mettre en place”, estime la maire. “C’est à ce prix que nous resterons Lourdes”.

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio