#Lourdes Témoignage de Benoît du #Rosaire
Une semaine au pèlerinage du rosaire à Lourdes, témoignage d’un pélerin
En octobre, Benoît, notre collègue souffrant d’une maladie génétique, l’Ataxie de Friedreich, a participé à son premier pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Il vous explique son déroulement.
Au mois d’octobre dernier, j’ai vécu mon premier pèlerinage du Rosaire à Lourdes en tant que pèlerin . J’étais hébergé à l’Accueil Notre-Dame, situé en plein cœur des Sanctuaires, dans l’unité de vie des jeunes adultes. Nous étions 36 jeunes en situation de handicap venant de toute la France. Dans ma chambre nous étions 6 garçons de 30 à 39 ans. Pour les actes de la vie quotidienne, nous étions aidés par 13 personnes (6 hospitalières, 6 brancardiers ainsi qu’une infirmière), toutes bénévoles et venant eux aussi de toutes les régions de France et de Martinique. Des jeunes de l’Institut Jeanne d’Arc de Saint Médard de Guizières (33) étaient là aussi pour s’occuper de nous. Dans d’autres chambres c’étaient des lycéens de Saint-Thérèse La Providence de Rouen.
Tandis que les bénévoles (hospitaliers, brancardiers, infirmiers, médecins…) sont logés dans les hôtels de Lourdes.
Dans la journée, plusieurs activités étaient prévues par les responsables de l’unité (messe, piscine, passage à la grotte, passage aux brûloirs, processions, pique-nique, sortie en ville…). Nos Hospitaliers nous accompagnaient à chaque activité de la journée et ce sont les jeunes du Lycée Lacordaire de Marseille qui s’occupaient de pousser nos fauteuils et de faire de l’animation.
Le vendredi, lors de la célébration quotidienne, j’ai reçu l’onction des malades.
Cette semaine fut riche en échanges, en sourire, en rencontres. Je fus, pour mon premier pèlerinage du Rosaire, très bien accueilli par tout le monde. C’était vraiment un séjour agréable. J’ai envie de dire que l’on ne revient pas indemne de cette aventure. C’est un moment hors du temps qui fait du bien à l’esprit ainsi qu’au corps. Cela m’a permis de rencontrer d’autres personnes extraordinaires !
Tout cela m’a donné encore plus envie d’y arriver !
Ci-dessous un montage photo réalisé par Mathilde Sachot l’infirmière des jeunes adultes.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.