Comunicazioni

Une votive biodégradable pour les Sanctuaires de Lourdes

Une votive biodégradable pour les Sanctuaires de Lourdes

Au printemps 2009, ledirecteur général des Sanctuaires, souhaitait remplacer la traditionnelle votive fabriquée en matière plastique par un produit biodégradable. Il a pris contact avec le président de la société tarbaise VEGEPLAST, spécialisée dans la fabrication de produits biodégradables à partir de céréales. Après avoir pris connaissance du cahier des charges, la société VEGEPLAST et les Sanctuaires se sont rapprochés de la Ciergerie lourdaise et de son directeur, fournisseur attitré des Sanctuaires pour les cierges, qui souhaitait s’investir sur ce nouveau marché. Un partenariat est né entre les trois structures. Il s’est traduit par :
– la signature d’une convention de développement industriel à partir d’un matériau (Végémat®) comprenant : le développement d’un «grade spécifique» de Végémat® répondant au cahier des charges,  la mise au point d’un prototype, la fabrication d’un moule prototype permettant de tester les modalités d’injection et de fabriquer des pré-séries pour tester le remplissage par la Ciergerie lourdaise, l’extrapolation technique et économique pour fabriquer le moule industriel
– le dépôt d’une demande de subvention de PTR (Prestation Technologique Réseau) de10 000 €,
– la recherche d’une forme esthétique de la votive qui fera l’objet d’un dépôt à l’INPI au titre des dessins et modèles pour protéger le concept,
– les modalités de remplissage et de livraison des votives par la Ciergerie lourdaise avec la signature d’un contrat exclusif avec les Sanctuaires.
Aujourd’hui, le produit existe et sera proposé en offrande dans les Sanctuaires en remplacement de la votive en matière plastique dans les prochains jours.
Le nouveau processus de traitement du déchet va être également mis en place car la votive contient une lamelle métallique (nécessaire pour la bonne combustion) qu’il faut extraire. La votive sera donc récupérée,
broyée puis passée devant un aimant qui retiendra la lamelle avant d’être évacuée vers la décharge où elle se dégradera très rapidement.

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio