Mgr N.Brouwet imprime sa marque
L’ouverture des journées de février a été l’occasion pour l’évêque de Lourdes, Mgr Brouwet, de rencontrer l’ensemble des directeurs de pèlerinage.
Après 11 mois de présence à Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet a pris le temps d’observer et jauger la situation qui l’a conduit à prendre de nombreuses décisions qu’il a égrenées devant un millier de directeurs de pèlerinages et de présidents d’hospitalités venus de toute l’Europe, auxquels il a exposé les prochains défis des Sanctuaires : «L’un des premiers défis est pastoral. Il s’agit de réfléchir à la façon d’accueillir les pèlerins qui ne sont pas encadrés par des pèlerinages organisés».
L’évêque de Tarbes et Lourdes a réaffirmé que la construction de nouvelles piscines n’était plus à l’ordre du jour : «Nous ne pouvions pas nous jeter dans des travaux très chers. J’ai trouvé que l’élévation de nouveaux murs dans la prairie n’allait pas résoudre les problèmes. Il faut juste trouver un moyen d’ouvrir les piscines plus longtemps dans la journée et il y aurait beaucoup moins de temps d’attente. Au fond, Marie a demandé de boire à la source et de s’y laver le visage, pas d’y plonger. Il me semble donc que le geste de boire de l’eau doit se faire aux fontaines afin de les rendre à leur première vocation et peut-être aller prendre de l’eau ailleurs. Il faut aussi réfléchir à une catéchèse propre aux piscines avec par exemple la présence d’un chapelain».
Mgr Brouwet veut aussi mettre un terme au bruit incessant devant la Grotte : «Il faut faire respecter le silence et la tenue vestimentaire de certaines personnes. Il s’agit de respecter les gens qui n’ont pas forcément la même culture».
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.