In evidenzaStampa

NightScapades à #Lourdes

NightScapades à Lourdes : l’oeil des photographes sur la magie de la nuit
Par Anne Elizabeth Philibert @Culturebox

Organisé à Lourdes et dans les Vallées de Gave, le Festival “NightScapades” est une constellation d’événements sur l’astro-photographie. Ces rendez-vous autour de l’univers de la nuit mêlent science et arts du 31 mai au 3 juin. L’Irlande est invitée d’honneur de cette première édition.

C’est une premère édition : avec des photographes, des écrivains, des musiciens, des artistes, des conférenciers, tous de renommée internationale. Tous viennent donner leurs visions et leurs perceptions… de la nuit.

Univers obscur et fascinant

L’occasion, pour le grand public, de découvrir une multitude d’oeuvres et de documents en lien avec cet univers obscur et fascinant. Des animations vidéos (comme les time-lapse, effets d’accéléré réalisés à partir d’une série de clichés pris sur un même endroit) du mouvement du soleil ou des étoiles, des iconographies des observatoires comme celui du Pic du Midi ou des clichés de paysages nocturnes.

Les clichés réalisés en plein centre ville sont beaucoup plus durs. C’est pour cela qu’on a dû éteindre plusieurs quartiers.

Christophe Cieslar

Car aujourd’hui il n’est pas simple de contempler un magnifique ciel étoilé ou de photographier le centre-ville dans l’obscurité en raison de la pollution lumineuse très présente dans les pays industrialisés.

Reportage : R.Cothias – E.Fillon – E.Auriaux-K.Glock

Certaines régions à travers le monde ont pris des mesures pour minimiser cette pollution lumineuse à l’image de l’Ontario au Canada dès 1999. “Torrance Barrens” est devenue la toute première réserve de ciel étoilé. Depuis, une liste d’espaces privés ou publics jouissant d’une qualité exceptionnelle de ciel étoilé a été publiée. Gràce à sa zone de protection, le Pic du Midi en fait partie.

RICE : Réserve Internationale de Ciel Etoilé

Invité d’honneur cette année, l’Irlande qui a lancé une politique de protection du ciel, a reçu le label “RICE” pour plusieurs de ses “réserves de ciel étoilé”. Sur 150 km2, la réserve de ciel noir de Mayo permet d’admirer les miracles du ciel nocturne. Pendant une nuit claire, il est possible de voir à l’oeil nu plus de 4500 étoiles qui scintillent, d’admirer d’autres planètes du système solaire et de s’émerveiller devant la voie lactée et les douches de météore.

NightScapades : tous les arts de la nuit

Organisé à Lourdes, “Nightscapades” s’intéresse “aux arts de la nuit” sur un plan scientifique, culturel et artistique. Le festival aspire à être le premier du genre autour de l’iconographie astronomique, du paysage nocturne et d’astrophotographie en France.

L’un des moments forts sera, le 31 mai, la remise du Photo NightScape Awards, un prix qui récompense les plus beaux paysages nocturnes et time-lapses en provenance du monde entier.

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio