Stampa

Patrice Sordo cherche l’insolite au Sanctuaire

201605071939-full

LOURDES – Le photographe toulousain Patrice Sordo expose ses clichés insolites et colorés du Sanctuaire au Baluchon. Pour l’artiste de 50 ans, il s’agit de donner une image inattendue du lieu de culte lourdais.

Le Sanctuaire de Lourdes, c’est un endroit qu’il connaît bien. Patrice Sordo, photographe toulousain, est originaire des Baronnies et il se souvient être venu plusieurs fois dans le lieu de culte marial quand il était plus jeune. Mais, c’est plus récemment qu’il y est retourné, parfois pendant cinq jours d’affilée, pour capter des instants insolites, des clichés colorés ou des situations qui frôlent «l’attraction un peu festive». Ce n’est donc pas pour rien que l’exposition s’appelle «Mystic park», montrant le côté pop et parfois même kitsch de certaines scènes du Sanctuaire ou de ses alentours, comme quelques étals de magasins de piété. Mais, «il ne s’agit surtout pas de tirer à boulets rouges», assure Patrice Sordo, ni de se moquer. Simplement, «montrer des choses ici qui peuvent paraître exotiques. Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour voir des scènes insolites», explique le photographe.

Ce projet en construction permanente, Patrice Sordo l’a démarré pendant sa reprise d’études dans une école de photographie, entre 2006 et 2009, alors qu’il était ingénieur dans l’aéronautique. Mais, il n’en reste pas là, admettant qu’en venant exposer à Lourdes, «ça me donne envie d’y replonger», notamment pendant le pèlerinage militaire international. Avec toujours l’objectif de choisir «un lieu très connu, dont les images sont vues et revues, et d’en montrer une autre vision. Pour cela, je n’ai pas voulu montrer la ferveur, thème récurrent des photos à Lourdes, ou faire des images en noir et blanc. Je voulais montrer quelque chose de plus vivant, d’amusant», indique-t-il. Alors, on trouvera dans la vingtaine de photos : des pèlerins qui se font bronzer les jambes, un évêque à côté d’un pompier en combinaison nautique ou encore des natures mortes d’objets à l’effigie de la Vierge. Tout un programme.

« Mystic park » est à découvrir au café Le Baluchon jusqu’au 12 juin. Le vernissage aura lieu le mercredi 11 mai, à 19 h 30.

«Décrypter des groupes sociaux»

Patrice Sordo fait de la photo à la manière d’un ethnologue qui chercherait à explorer les us et coutumes de groupes sociaux ou de tribus partageant les mêmes loisirs. Au-delà du Sanctuaire de Lourdes, il s’est intéressé au public, bien souvent déguisé de manière bien loufoque, pendant le Tour de France, aux danseurs de country, notamment en se rendant à Mirande, ou encore aux bénévoles engagés dans l’aide aux migrants à Calais. Le dernier projet de Patrice Sordo est un travail sur les joueuses de rugby tarbaises, qu’il a l’habitude de photographier pour le calendrier du club.

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button