Pèlerins de retour dans la grotte
La grotte de Lourdes, où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous, a été rouverte ce samedi midi, alors que des inondations ont dévasté la ville en début de semaine. Les Sanctuaires ont été durement touchés et les premiers dons affluent déjà pour financer la réparation des dégâts.
Après les intempéries du début de semaine et la spectaculaire crue du gave de Pau, une couche de boue de 40 centimètres d’épaisseur en moyenne recouvre toujours les Sanctuaires, atteignant par endroits les 1,50 mètre. L’esplanade et la basilique du Rosaire ont toutefois été rouvertes au public ce vendredi et la grotte accueille ce samedi les fidèles. Une messe sera également célébrée ce dimanche pour les sinistrés.
Un message du pape
Si les processions peuvent reprendre vers la grotte de Lourdes grâce au travail des salariés et des bénévoles, la basilique souterraine Saint Pie X demeure quant à elle inaccessible. En effet, elle a été dévastée par les inondations et le pompage de l’eau va prendre encore beaucoup de temps.
Les programmes de pèlerinages devraient donc être modifiés pour les semaines à venir, l’ensemble des sites des Sanctuaires ne pouvant être accessibles pour la haute saison. En attendant, le pape François a adressé un message de « solidarité spirituelle et fraternelle » aux victimes des inondations.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.