Piétonnisation de la rue de la Grotte
Piétonnisation de la rue de la Grotte : les « jours verts passants » expérimentés
partir de lundi, le haut de la rue de la Grotte (entre la rue des Pyrénées et la place Marcadal) et lorsque le sens remontera, sera réservé aux piétons. L’annonce en a été faite mardi matin, en conférence de presse par le « chavezien » maire de Lourdes qui selon sa conception de la transparence et de la liberté d’expression ne nous avait pas convié bien évidemment. Il nous a donc fallu attendre que sa rédactrice préférée D(P)P ponde son papier dans la NR pour en savoir tout juste un peu plus que nous savions déjà par la bande. Du 5 au 10 juillet, un panneau explicatif sera situé en haut de la rue de la Grotte pour dévier la circulation vers la rue des Pyrénées. Les commerçants se trouvant sur la portion « piétonne » pourront déballer leurs marchandises et articles sur l’extérieur. Les cafés auront le droit de sortir des chaises et des tables. La rue du Fort sera également fermée, exception faite pour le boulanger.
Des arrêts minute seront autorisés notamment devant le dépôt de presse. Monique Estaun, l’adjointe au commerce, a consulté les commerçants du secteur qui seraient dans l’ensemble favorables à cette initiative. Ce que contestent les opposants. Le but c’est d’éviter aux commerces de subir la pollution automobile et des cars. Le problème sera-t-il déplacé ailleurs ? Nous n’avons aucune position sur ce sujet mais nous ne manquerons pas d’aller sur le terrain pour les besoins de notre enquête. L’opération sera reconduite trois fois dans l’année lorsque le sens remontera.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.