Retour sur le week-end de la Saint-Valentin 2016
Ce reportage revient sur les grands moments du week-end de la Saint-Valentin dans le Sanctuaire de Lourdes. Plus d’une centaine de couples y ont participé.
A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, plus d’une centaines de couples ont répondu présents à l’invitation de Mgr Nicolas Brouwet, l’évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, pour vivre une Saint-Valentin – la fête des amoureux – pas tout à fait comme les autres.
Les couples, mariés ou non, qu’ils soient passés devant le maire ou par l’église, mais aussi les divorcés remariés, tous avaient leur place dans ce week-end qui s’est déroulé dans l’enceinte du Sanctuaire de Lourdes.
Le rassemblement a commencé samedi après-midi 13 février, à l’hémicycle du Sanctuaire. Il était beau de voir tous ces couples siéger là, où d’ordinaire, deux fois par an, les évêques de France sont réunis dans le cadre de leurs assemblées plénières. Mgr Brouwet a présenté le déroulement du week-end qui se déroulait au moment où l’Eglise catholique est entrée, depuis mercredi, en carême, c’est-à-dire en chemin vers Pâques. Mgr Brouwet a invité les couples à profiter de ces deux jours pour redécouvrir la force et la grandeur de leur amour conjugal et du sens qu’ils lui donnent. Les amoureux de la Saint-Valentin à Lourdes se sont ensuite répartis dans des ateliers où ils ont pu approfondir certains aspects de la vie à deux. Après un dîner en amoureux à la carte, soit à l’hôtel du Paradis, à la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, ou ailleurs, les couples ont été rejoints par leurs enfants qui pouvaient aussi participer au week-end en parallèle, rejoints aussi par des pèlerins ou des habitants de Lourdes et de ses environs. Au total, c’est un demi-millier de personnes qui se sont retrouvé en la basilique Notre-Dame du Rosaire pour une veillée de prière et de vénération des reliques de Louis et Zélie Martin, proclamés saints en octobre dernier par le pape François. Saint Louis Martin et sainte Zélie Martin ne sont pas seulement les parents de sainte Thérèse de Lisieux, ils sont d’abord et surtout pour tous les couples d’aujourd’hui un modèle de foi, d’espérance et de charité. Les reliques des saints avait été prêtée par le diocèse de Caen-Bayeux-Lisieux.
Dimanche matin, 9h45, les couples, rejoints par les enfants, ont été accueillis par le recteur du Sanctuaire, le Père André Cabes. Il les a invités à passer la porte jubilaire de la miséricorde érigée dans le cadre de l’année sainte décrétée par le pape François. Un moment intense marqué par le signe de la croix. L’après-midi était l’un des temps forts de cette Saint-Valentin “pas tout à fait commes les autres”, avec une démarche de renouvellement de l’engagement conjugal vécu devant un prêtre, en toute simplicité et en profonde communion intérieure. Après s’être redit “Oui, je t’aime” sous le regard de Dieu, les couples et les prêtres se sont rendus en procession – sous la pluie – jusqu’à la Grotte des apparitions où ils ont été rejoints une nouvelle fois par les enfants. Mgr Brouwet a invité justement les enfants à dire un “Je vous salue Marie” en cadeau à leurs parents puis à les applaudir : un autre temps fort, inattendu, de ce week-end de la Saint-Valentin.
Au sortir de ces deux jours, les couples rayonnaient d’un bonheur tout aussi intérieur qu’extérieur avec le sentiment de s’être ressourcés. Un franc succès.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.