Robert Hossein lance son “appel de Lourdes”
« J’ai eu à Lourdes une révélation », dit Robert Hossein, qui prépare depuis de longs mois un spectacle où la Vierge raconte l’Evangile à sainte Bernadette. Le célèbre metteur en scène présentera le 13 août au soir « Une femme nommée Marie », sur le parvis de la basilique du Rosaire, à Lourdes, pour des milliers de pèlerins, dont plusieurs centaines de malades assis aux premiers rangs.
Ce spectacle en plein air, gratuit, ouvert à tous, sera filmé et retransmis en direct par France Télévisions, sur France 3, à partir de 20h50. Le film, édité en DVD multilingue (y compris en chinois) à partir de l’automne prochain, permettra au spectacle d’aller ensuite dans le monde entier, en présence des principaux acteurs qui distribueront de l’eau de Lourdes en fin de séance.
« J’ai accepté que ce spectacle se déroule dans les sanctuaires car il s’inscrit dans la grande tradition des mystères du Moyen-Age, joués devant les cathédrales », explique Mgr Jacques Perrier, l’évêque du lieu, qui fut recteur de Notre-Dame de Paris. Il a eu l’idée d’inscrire ce projet dans le cadre du pèlerinage National, organisé tous les ans à l’occasion de la fête de l’Assomption.
Des tours de 20 mètres de haut ont été montées le long des rampes de la basilique du Rosaire, pour le son et l’éclairage de cette gigantesque réalisation à laquelle auront participé près de 200 techniciens. Une reproduction de la grotte de Massabielle est installée à droite du parvis, recouverte d’une bâche dans la journée. Quelque 80 acteurs répètent la nuit, pour ne pas gêner les pèlerinages. « Quel bonheur de vivre cette expérience spirituelle ensemble, aux côtés d’un créateur visionnaire habité par l’amour des autres », témoigne Clémentine Stépanoff, qui incarne Marthe, la soeur de Lazare, « l’ami que le Christ ressuscite et qui nous représente tous »… Sous l’habit de Ponce Pilate, Henry-Jean Servat, journaliste et biographe de Robert Hossein, considère que ce spectacle va être « comme un couronnement sublime de la carrière du grand homme de théâtre».
Les embûches n’ont pourtant pas manqué, notamment sur le plan financier, mais « la Vierge voulait sans doute que nous allions jusqu’au bout malgré les épreuves », constate avec foi Candice Patou, l’épouse du metteur en scène âgé de 83 ans. Son mari a été interpellé en passant à Lourdes il y a deux ans, un jour où ils allaient au festival de théâtre de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées : « Il a été bouleversé au plus profond de lui par les mosaïques de la façade de la basilique du Rosaire qui illustrent la vie publique de Jésus, et il a voulu adresser depuis la cité mariale un message d’espérance au service de la fraternité universelle ».
L’appel de Lourdes lancé par Robert Hossein, a des accents prophétiques : « Si nous n’avons pas le pouvoir de guérir, nous avons celui d’aimer, d’aider, de partager … avant qu’il ne soit trop tard ».
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.