In evidenzaStampa

Rosaire pour la Vie

bandeau rosaire vie2

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’encyclique Evangelium Vitae…

Mardi 24 mars 2015, à l’initiative du Conseil Pontifical pour la Famille, une chaîne de prière pour la Vie unit plusieurs hauts lieux du monde chrétien. De Rome à Guadalupe, de Fatima à Lourdes, les fidèles sont invités à prier pour “la valeur incomparable de la personne humaine” comme l’écrivait saint Jean-Paul II dans son encyclique Evangelium Vitae, publiée en 1995

Le Sanctuaire de Lourdes s’associe à cette prière à travers ses trois chapelets télévisés (TV Lourdes) en France sur KTO (15h30), en Italie sur TV2000 (18h) et aux Etats-Unis sur EWTN. Ainsi, pèlerins et télespectateurs peuvent méditer sur ce qui fonde la dignité de l’homme : « L’homme est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu’elle est la participation à la vie même de Dieu. La profondeur de cette vocation surnaturelle révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle. »

EXTRAIT de l’encyclique Evangelium Vitae

« Quand on recherche les racines les plus profondes du combat entre la culture de vie et la culture de mort, on ne peut s’arrêter à la conception pervertie de la liberté que l’on vient d’évoquer. Il faut arriver au cœur du drame vécu par l’homme contemporain : l’éclipse du sens de Dieu et du sens de l’homme, caractéristique du contexte social et culturel dominé par le sécularisme qui, avec ses prolongements tentaculaires, va jusqu’à mettre parfois à l’épreuve les communautés chrétiennes elles-mêmes. Ceux qui se laissent gagner par la contagion de cet état d’esprit entrent facilement dans le tourbillon d’un terrible cercle vicieux : en perdant le sens de Dieu, on tend à perdre aussi le sens de l’homme, de sa dignité et de sa vie ; et, à son tour, la violation systématique de la loi morale, spécialement en matière grave de respect de la vie humaine et de sa dignité, produit une sorte d’obscurcissement progressif de la capacité de percevoir la présence vivifiante et salvatrice de Dieu. »

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio