Un grand avenir pour Lourdes
Projet de développement pour Lourdes
“nous révolutionnons les habitudes en mettant la taxe de séjour au réel. Cela nous permet de préparer un projet sur lequel nous travaillons depuis un an. ce projet ” Lourdes carrefour européen de pèlerinages” (européen est peut être un peu réducteur), nous avons trouvé utile et nécessaire de le présenter et de l’expliquer aux lourdais et aux pyrénéens.
Lourdes carrefour européen de pèlerinages est une pièce du puzzle que nous mettons en place. Nous travaillons à ce projet avec tous nos partenaires, publics, privés, avec le syndicat mixte Pyrénia, avec l’aéroport de Lourdes en particulier, avec le département, et nous sommes persuadés que la revitalisation de Lourdes passe par l’ouverture de lignes aériennes qui doivent être un nouveau moyen facile et pas très cher de venir à Lourdes.
On est dans le cadre d’une réflexion et d’un travail bien avancé puisque l’autre soir au conseil municipal j’ai pu annoncer l’ouverture très prochaine d’une liaison avec la Pologne (2016). De plus nous précipitons les choses avec le Portugal.
La part départementale qui est prélevée sur la taxe de séjour sera flêchée pour le développement touristique de Lourdes et de notre territoire. Nous sommes engagés avec les socio-professionnels pour géréer un groupe de travail afin de faire vivre ce projet de développement, et combattre l’apauvrissement de la ville. Nous mettons nos idées en commun et établissons un échéancier pour que Lourdes et tout le département bénéficie de ce travail.
Lourdes développe un nouveau projet innovant, structurant et ambitieux qui vise à repenser le modèle de la ville pour générer de la croissance et du développement économique.
Ce projet ambitieux concerne à la fois la visibilité, la notoriété et l’accessibilité de Lourdes et de son Sanctuaire. Cela passe par la redynamisation globale de la ville grâce notamment à l’aménagement urbain, l’amélioration de l’accueil des visiteurs et l’amélioration des conditions d’accès. Le développement aéroportuaire s’inscrit ainsi dans cette nouvelle dynamique et permettra à court terme d’accroître la fréquentation touristique européenne et à moyen terme d’attirer de nouvelles clientèles lointaines.
Ce projet, porté conjointement par la ville de Lourdes, par le Syndicat Mixte Pyrénia et par l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées (géré par le groupe SNC-LAVALIN), vise à ce que la Cité Mariale de Lourdes se positionne comme un des premiers sites touristiques au monde.
L’ouverture de nouvelles liaisons aériennes desservant les hauts-lieux du tourisme religieux européen .. .ainsi que la Terre Sainte, permettra à la ville de Lourdes et au territoire des Hautes- Pyrénées de se positionner comme « le carrefour du pèlerinage européen» et capter aussi les touristes et pèlerins en provenance des destinations lointaines.
Ainsi la ville de Lourdes et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont-ils liés par le même enjeu d’attractivité et d’accessibilité, et peuvent ensembles contribuer au développement économique de toute la Région :
Lourdes jouit d’une notoriété internationale et constitue « le barycentre mondial du culte marial ». Par ailleurs sa situation géographique au cœur des Pyrénées et de ses sites prestigieux a largement contribué à son engouement,
Lourdes est en capacité de créer un véritable réseau de promotion par l’intermédiaire des différents Evêchés, Ordres, Associations, Hospitalités…qui sont autant de relais dotés d’une force de conviction certaine,
– Nous disposons d’un aéroport de proximité, moderne, parfaitement adapté pour l’accueil des pèlerins (handicapés, accompagnants, groupes…). L’avion est incontestablement (et sans doute pour longtemps) le mode de transport qui permet une réelle connectivité au territoire Haut-Pyrénéen. Il est tout aussi incontestable que les compagnies aériennes sont en capacité de s’adapter très rapidement aux besoins et aux exigences des voyageurs.
La pratique religieuse évolue également, mais quoi qu’il en soit 50 millions de pèlerins de tous les continents affluent vers les sites européens chaque année. A travers ce projet « Lourdes, carrefour des pèlerinages européens » la cité mariale sera incontournable et générera de nouveaux flux économiques au profit de l’ensemble du territoire.
Pascal le Houeller directeur de Pyrénia a exposé le projet pour Lourdes
LES ENJEUX
Pascal-le-houelleur-1Lourdes prend en sa main sa revitalisation et développe un nouveau projet structurant
« Lourdes, Carrefour du Pèlerinage européen »
Lourdes doit conserver son « ADN » :
La dévotion et la piété populaire, Le Culte Marial, L’ accompagnement des malades, L’accueil des hospitaliers. Mais Lourdes doit réinventer son modèle. Sans réaction, la fréquentation continuera à baisser. Il n’y a pas de raison apparente que la courbe actuelle s’inverse.
il nous faut :
- Redynamiser notre marché européen
- Attirer et séduire les clients plus lointains
Le Monde change : le territoire doit s’adapter à ce changement. Les modes de consommations évoluent et touchent désormais toutes les tranches d’âge :
- Internet est utilisé par tous
- Les comparateurs de voyages sont « redoutables »
- Les « visites virtuelles » se développent
La concurrence est donc encore plus forte : « on compare et achète après ». Lourdes est clairement en situation de concurrence. Le voyageur s’individualise. Le pouvoir d’achat évolue. Le consommateur doit faire des choix (fréquence de voyages, durée de séjour, nombre de voyageurs…). Une bonne accessibilité fidélise le touriste au territoire et l’incite à multiplier les déplacements…….
Merci a Lourdes ACTU
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.