In evidenzaStampa

Un Lourdais reçu par le pape

vayne

Un moment rare. C’est ainsi que l’on peut décrire la rencontre entre le Lourdais François Vayne, ancien directeur de la communication des Sanctuaires, et le pape François.

Vous avez rencontré personnellement le pape François, que vous a-t-il dit ?

J’ai eu la joie de le saluer et de parler avec lui le 15 mai dernier, à peine deux mois après son élection. Une part de ce qu’il m’a dit demeurera mon «secret», mais je peux vous confier qu’il s’est montré très intéressé par mon expérience à Lourdes, où il m’a été donné de travailler avec quatre évêques et cinq recteurs successifs. Il a apprécié en particulier le cadeau du DVD des 20 ans de «Lourdes Magazine», où il pourra notamment découvrir tout ce qui a été réalisé grâce à Mgr Jacques Perrier. Il s’informe comme «en direct», et il aime les gens, il sait entrer en relation avec les personnes et tisser un rapport de confiance avec chacun. Nous avons aussi beaucoup ri ensemble !

Viendra-t-il à Lourdes ?

J’ai proposé qu’il vienne à Lourdes en train avec des malades, et il est capable de le faire, avec beaucoup de compassion pour ceux qui souffrent. Sur ma suggestion, le président d’une grande association italienne de pèlerinages, l’Unitalsi, lui a écrit pour l’inviter. Pour l’heure, le pape s’est contenté de bénir avec tendresse une petite statue de Notre Dame de Lourdes à la fin de l’audience au cours de laquelle j’ai pu échanger avec lui. Il nous a dit qu’il irait d’abord dans un sanctuaire marial de Sardaigne, sans doute en septembre, dont l’histoire est liée à celle de Buenos Aires. Je l’accompagnerai. Nous verrons ensuite ce qu’il décidera avec ses plus proches collaborateurs.

Vos nouvelles fonctions vous conduisent-elles à être souvent près du pape ?

Mon activité journalistique me donne en effet la possibilité de l’approcher régulièrement, et d’être un témoin des débuts de son pontificat «réformateur». En attendant, il m’a promis de lire le livre que j’ai écrit sur Bernadette, traduit en langue italienne, dédicacé à son intention.

Le chiffre :

Papes en visite. Jean-Paul II en 1983 et en 2004 et Benoît XVI en 2008.

Lourdes et les papes

Ces dernières années, Lourdes a reçu la visite de deux papes successifs à quelques années d’intervalle. Le pape Jean-Paul II était venu dans la cité mariale en 1983 et plus de vingt ans plus tard, il effectuait ce qui restera son dernier voyage hors d’Italie, à Lourdes, en tant que pèlerin malade. Présent au mois d’août de l’année 2004, il s’éteint en avril 2005. Son successeur, Benoît XVI, fera le voyage en 2008, à l’occasion de l’année marquant les festivités du 150e anniversaire des Apparitions. La ville de Lourdes est donc prête pour une troisième visite.

Propos recueillis par Delphine Pereira

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio