In evidenzaVideo

Video del 1969 – Mgr Mamie à Lourdes

L’émission Aujourd’hui accompagne, en 1969, les malades de Suisse romande dans leur traditionnel pèlerinage à Lourdes.

Dans cet extrait, on voit Mgr Pierre Mamie -alors évêque auxiliaire de Mgr François Charrière-, aux côtés de ces pèlerins fragiles emplis d’espoir et de foi. Il fait très chaud dans les Pyrénées ce jour-là et Mgr Mamie est attentif au bien-être de chacun. Il prend le temps de l’accueil et de l’écoute.

Pierre Mamie est né le 4 mars 1920 à La Chaux-de-Fonds dans une famille modeste. Il fait ses études au Collège Saint-Michel, à Fribourg, puis entre au séminaire. Le 7 juillet 1946, il est ordonné prêtre et travaille d’abord comme vicaire à Lausanne puis comme aumônier à l’Université de Lausanne, avant de poursuivre ses études à Rome et à Jérusalem.

En 1965, il est le secrétaire du cardinal Journet lors de la dernière session du concile Vatican II. Mgr Mamie dirigera d’ailleurs la publication de la correspondance du cardinal Journet avec le philosophe Jacques Maritain.

En 1968, Pierre Mamie devient l’évêque auxiliaire de Mgr François Charrière. Deux ans plus tard, il est nommé évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, fonction qu’il occupera jusqu’en 1995. Il assume plusieurs périodes difficiles liées aux changements voulus par Vatican II et à certaines exigences de l’Eglise confrontée à l’évolution de la société. Homme sensible à l’injustice, Mgr Pierre Mamie mena plusieurs combats pour les immigrés et les sans-papiers. Il s’approcha aussi des artistes, dont il aimait la compagnie, particulièrement de l’écrivain Frédéric Dard.

Mgr Pierre Mamie fut remplacé à la tête du diocèse par Mgr Amédée Graf puis en 1999, par Mgr Bernard Genoud. Il se consacra alors à la poursuite de l’édition de la correspondance Journet-Maritain. Il disparaît le 15 mars 2008.

Journaliste: Michel Boujut – Réalisateur: Claude Goretta

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio