Stampa

35000 allumettes pour la basilique de #Lourdes

Insolite. 35 000 allumettes pour réaliser la basilique de Lourdes

Un ancien mineur de Saint-Rémy-sur-Orne, près de Clécy, est passionné des maquettes en allumettes. Il a construit la basilique de Lourdes avec pas moins de 35.000 allumettes.

L’ancien mineur de Saint-Rémy-sur-Orne confectionne depuis 70 ans des maquettes de monuments célèbres à partir d’allumettes. Roland Michel mettait quatre à cinq ans de création sur chaque maquette. 50 000 allumettes par exemple ont été nécessaires pour la construction du Mont-Saint-Michel.
Âgé de 89 ans, Roland Michel ne crée plus depuis plusieurs années, mais il abrite toujours dans sa maison quelques-unes de ses pièces notamment la reproduction de la basilique de Lourdes.

Il s’agit de sa deuxième œuvre qui compte environ 35 000 allumettes. Sa maquette la plus emblématique de la région reste la reproduction du carreau de la mine Saint-Rémoise composée d’environ 15 000 allumettes.

Une fierté pour cet ancien mineur qui a longtemps été exposé au Musée des Fosses d’enfer. C’est d’ailleurs avec un peu de regret que Roland Michel, ancien mineur, déplore la disparition du musée, car de ce fait ses maquettes ne sont plus visibles. En attendant qu’il les récupère, ses maquettes sont reléguées dans une salle de la mairie. Roland Michel aimerait que ses maquettes continuent de vivre. Quelles soient exposées ou visibles dans la région serait une belle aubaine pour ce passionné d’architecture miniature.

À bon entendeur !

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio