10.000 pèlerins attendus dès aujourd’hui
Du 11 au 16 août, la cité mariale accueille près de 10.000 pèlerins à l’occasion du 140e Pèlerinage national. Une édition placée sous le signe de la rencontre.
Les trains arriveront finalement à temps pour le 140e Pèlerinage national, la ligne Pau-Lourdes a rouvert la semaine dernière. Présidé par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, le 140e Pèlerinage national se tiendra du 11 au 16 août. Près de 10.000 personnes sont attendues, parmi lesquelles 1.000 pèlerins malades ou handicapés, 4.000 hospitaliers et 5.000 pèlerins dont 1.500 jeunes. Animé par la famille de l’Assomption, organisé par l’association et l’hospitalité Notre-Dame de Salut, le pèlerinage reprend le thème des Sanctuaires, «Lourdes, une porte pour la foi». «Les portes sont d’abord des portes humaines, des rencontres qui nous ouvrent sur le Christ», indique le père Fabien Lejeusne, directeur du pèlerinage. Alors que l’an passé, la durée des célébrations avait été raccourcie, pour ce 140e Pèlerinage, les organisateurs amènent de nouvelles propositions, comme des temps d’approfondissement de la foi (ouvert à tous) après les célébrations du matin, et une veillée pour fêter le 140e anniversaire le jeudi 15 août, à 20 h 30, en l’église Sainte-Bernadette. Ce pèlerinage sera aussi rythmé par les processions, les veillées, le recueillement et surtout la communion. Et pour l’occasion, les piscines des Sanctuaires auront une plus grande amplitude horaire afin d’accueillir les malades des assomptionnistes.
Une place importante est consacrée aux familles et aux jeunes, mais également aux personnes en situation de grande précarité avec le «pélé mosaïque», qui concerne 500 personnes. Leur pèlerinage est en partie financé par des donateurs. S. C.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.