Home | Stampa | 10500 pèlerins pour le Rosaire à #Lourdes

10500 pèlerins pour le Rosaire à #Lourdes

Demain mercredi, s’ouvre à Lourdes, le pèlerinage du Rosaire 2021 (du 6 au 9 octobre). Avec les inscrits et ceux qui arrivent toujours le jour J sans s’être annoncés, ce sont 10 500 pèlerins qui seront présents dans le sanctuaire. Ce sera le plus grand pèlerinage de l’année 2021, se réjouit la famille dominicaine. Toutes les conditions sanitaires seront respectées. Il n’y aura pas de restrictions pour les cérémonies. Un regret : il va manquer plus de 10 000 pèlerins d’Outre-Mer. 1000 malades n’ont pu être accueillis, 485 pèlerins seront logés dans les accueils, encadrés par des hospitaliers. 1600 jeunes seront présents. Le Frère Lionel Gentric sera le Directeur général délégué du pèlerinage. Le frère Hugues-François Rovarino devait être le directeur général du Pèlerinage du Rosaire. Durement touché par la Covid-19, il a livré, en conférence de presse, le témoignage de ce que fut pour lui cette année de convalescence. Il reprendra la direction du pèlerinage lors du pèlerinage 2022.

Le prédicateur sera le frère dominicain François-Dominique Forquin qui donnera l’homélie chaque jour, durant la messe de 9h. Le thème du pèlerinage : Comblés de grâce. « Le titre évoque immanquablement la figure de la Vierge Marie. L’accent se déplace cependant, avec l’usage du pluriel, qui suggère que la grâce dont Marie est comblée est promise à tous les enfants de Dieu. Nous voulons vivre un pèlerinage joyeux, marqué par la tendresse des retrouvailles, par le sourire retrouvé – sur des visages enfin démasqués ? et plus profondément un pèlerinage où nous voulons entrer sur un chemin de reconnaissance des dons que Dieu nous fait : Dieu nous aime, il ne cesse pas de nous aimer, il nous aime depuis toujours, il est pour nous la source vive qui nous purifie, qui restaure en nous la fraîcheur des débuts, la pureté des commencements ». Une observation : les propositions du Pèlerinage du Rosaire sont réservées aux pèlerins inscrits munis de leur badge. Tout ce qui a été mis en œuvre est de nature à rassurer les pèlerins.

Pour le Frère Gentric, il y avait une forme d’urgence à revenir à Lourdes. « Quel soif de revenir à Lourdes ! Nous sommes très heureux de contribuer au relèvement des pèlerinages de Lourdes », s’exclame-t-il. Un geste sera proposé aux pèlerins : offrir leur plus beau sourire.

A noter que parmi le programme, le récital Bernadette sera proposé à 4000 pèlerins dans l’enceinte de l’église Sainte Bernadette. Chaque jour, aura lieu la procession eucharistique.

Les grandes célébrations rythment le Pèlerinage du Rosaire : messes et processions eucharistiques et aux flambeaux permettent le rassemblement de plusieurs milliers de pèlerins pour prier ensemble.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.