Home | Comunicazioni | 11 – 13 Febbraio 2011 il Terzo incontro Internazionale degli Hospitaliers

11 – 13 Febbraio 2011 il Terzo incontro Internazionale degli Hospitaliers

Du vendredi 11 au dimanche 13 février 2011, la troisième rencontre internationale des hospitalières et hospitaliers de Lourdes a pour thème “Hospitalier et pèlerin, avec Marie et Bernadette”. Un rendez-vous “à la source” à ne pas manquer pour toutes celles et tous ceux qui, chaque année, donnent de leur temps et de leur coeur au service de l’accueil des pèlerins à Lourdes.

Télécharger la fiche d’inscritpion (en français) à imprimer et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée sur le document (ou contact ci-dessous)

UNIQUEMENT pour les membres de l’HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES – Télécharger la fiche de réservation d’un hébergement (en français) à imprimer et à renvoyer  par la poste à l’adresse indiquée sur le document (Hospitalité Notre-Dame de Lourdes)

CONTACT
S.R.I.H. (Secrétariat de la 3ème Rencontre Internationale des Hospitaliers)
1, avenue Mgr Théas 65108 Lourdes CEDEX
adresse mail hospitalier@lourdes-france.com

Deux rencontres internationales d’hospitalières et d’hospitaliers de Lourdes ont déjà eu lieu dans les Sanctuaires. Elles ont permis d’approcher la diversité des Hospitalités et leur charisme commun (recnontre de novembre 2004), puis de situer leur engagement dans une perspective plus générale de bénévolat en Eglise (deuxième rencontre, décembre 2007, pour l’ouverture du Jubilé 2008 des Apparitions). “Pour cette troisième rencontre, nous commencerons par être pèlerins avec les autres pèlerins venus fêter Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, et participer à la journée mondiale des malades instaurée par Jean-Paul II”, explique Philippe Tardy-Joubert, le coordinateur de l’événement. Concrètement, l’accueil des participants sera assuré à partir du jeudi 10 février en début d’après-midi avec remise des dossiers. La réunion d’ouverture de la Rencontre aura lieu l’après-midi du 11 février, les 12 et 13 étant consacrés à la rencontre proprement dite.

“La troisième rencontre doit nous aider à mieux nous situer comme pèlerins et serviteurs de nos frères malades et handicapés, eux-mêmes pèlerins, précise Philippe Tardy-Joubert. Cette piste de travail spirituelle nous conduit à développer les notions d’accueil, de service et de communion”.

Sur la notion d’accueil

Comment accueillir les malades, pas seulement par leurs pèlerinage «physiques» mais pour aller avec eux vers autre chose ? Si l’hospitalier se donne au malade, le malade se livre à l’hospitalier en communion profonde : c’est la rencontre de deux personnes comme se sont «rencontrées» la Vierge Marie et Bernadette)…

Sur la notion de service

Comment envisager le sens du service et de la justice comme l’a vécu saint Joseph, juste parmi les justes, qui a accepté d’accueillir Marie enceinte et tout ce qui en a découlé ?

Sur la notion de communion

Comment dans la relation de partage qui s’établit entre l’hospitalier et le malade, la culture du service donne-t-elle la priorité à la personne ?

Avant-programme (susceptible d’être modifié)

À partir du jeudi 10 février : accueil des participants

Vendredi 11 février

9h Messe de Notre Dame de Lourdes
15h30 Possible participation à la prière du chapelet à la Grotte

Ouverture par Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes

17h Procession eucharistique
21h Procession mariale aux flambeaux

Samedi 12 février
9h à 12h Premier thème de référence + intervenant + table ronde
14h30 à 17h30 : Deuxième thème de référence + intervenant + grand témoin
18h Messe
20h30 Veillée après le dîner

Dimanche 13 février
9h à 12h Troisième thème de référence + intervenant + table ronde
14h30 Conclusion et clôture
15h30 Messe dominicale (des messes dans les différentes langues seront aussi célébrées en début de matinée pour ceux qui devraient quitter Lourdes avant le milieu de l’après-midi du dimanche)

Commentaire du programme par Philippe Tardy-Joubert

* La dimension spirituelle sera privilégiée. Du temps libre sera laissé pour la prière personnelle et les échanges.

* La structure des trois demi-journées centrales (samedi matin et après-midi, dimanche matin) permettra de distinguer trois phases :

Une contemplation d’un texte d’Evangile de référence présenté et commenté par le Père Brito, recteur de Lourdes. Ce texte sera le conducteur de la réflexion spirituelle pour l’ensemble de la Rencontre.

Une phase de «preuve» avec une intervention d’un témoin laïc, prolongeant chaque présentation du Père Brito: «Que signifie être hospitalier à la lumière de ce texte de référence ? et en considérant les (ou un des) aspects accueil, service, communion et partage».

Une phase témoignage : une table ronde, les samedi et dimanche matin, animée par un professionnel à laquelle seront invités des participants représentatifs (malade, personnel soignant, jeune, religieux, religieuse, parent, un président d’Hospitalité…). Le samedi après-midi, nous devrions avoir un grand témoin.

* Les communications seront présentées en français avec un dispositif de traduction simultanée dans les autres langues en usage dans les Sanctuaires. Les tables rondes seront, à la demande des participants, organisées par groupes linguistiques.

* Nous souhaitons être à la fin de la Rencontre plus à même de répondre à la question que nous pose Mgr Perrier : «En quoi et à quelles conditions notre service de pèlerins au service d’autres pèlerins est-il un chemin d’accès au mystère chrétien ?».

* Il n’y aura pas de village des Hospitalités. L’organisation d’une exposition éclairant le thème est à l’étude. Nous en reparlerons.

* Comme pour la rencontre tenue fin 2007, la publication d’un ouvrage «Actes de la 3ème Rencontre» est envisagée.

* Venez nombreux !

* D’ici là, vos propositions et vos observations sont toujours bienvenues.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.