Stampa

13ème des AFN. Grandiose!

Du 22 au 26 juin, s’est déroulé le 13ème Pèlerinage des Anciens combattants d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), sous la présidence de Monseigneur Housset, évêque de la Rochelle, avec pour thème pastoral : « Avec Bernadette, priez le chapelet ».

Ce pèlerinage qui a rassemblé quelques 17 000 participants, est un des moments forts de la saison des pèlerinages à Lourdes, tous les deux ans.

L’organisation de celui-ci, à laquelle a participé le Comité Lourdais de l’UNC : Madame et Monsieur Gaby Nivelle (Président), Madame et Monsieur Gérard Albert (Secrétaire), Madame et Monsieur Jacques Soubeaux (Trésorier) et les bénévoles qui les entouraient, a frisé la perfection tant au nombre de participants, qu’au nombre de cérémonies et manifestations parfaitement sous contrôle et la venue, pour terminer ce pèlerinage en apothéose, du Groupe « Les Prêtres » qui ont chanté sur le Parvis de la Basilique du Rosaire pour ces Anciens combattants auxquels il faut ajouter 2000 fans supplémentaires parmi lesquels une majorité de Lourdais.

Indépendamment de la partie religieuse comme la messe internationale à la Basilique Saint-Pie X, la messe des anciens combattants d’A.F.N, la grande Croix humaine réalisée sur l’esplanade, ce pèlerinage a permis à tous les participants, de se retrouver dans des moments conviviaux, mais aussi d’échanges et de partage, points de naissance de nouvelles amitiés.

Un moment fort qu’apprécient toujours les Lourdais a été la cérémonie au Monument aux Morts. Cette année plus de 600 porte-drapeaux ont défilé depuis le Palais de Congrès pour s’y rendre, précédé par la musique impériale de Dijon, ont été applaudis tout au long du trajet par leurs compagnons et un public nombreux. C’est que ces drapeaux tricolores ont été portés par ces valeureux soldats qui se sont battus pour la France et cela ravive le patriotisme, qu’on le veuille ou non. Une foule imposante et impressionnante les attendaient place Peyramale, rappelant celle qui se précipitait dans les rues de nos villes lors de la libération.

Cette cérémonie au Monuments aux Morts a été dirigée par le Colonel Daniel Lavigne, Président Départemental des décorés de la Légion d’Honneur. On notait la présence de Claudie Tourreille, Conseillère municipale attachée aux Anciens combattants (qui d’ailleurs a été présente à chaque moment fort de ce pèlerinage), et celle du Président de l’O.N.A.C. Un détachement du 35ème Régiment d’Artilleurs Parachutistes de Tarbes a rendu les honneurs, et un lâcher de pigeons a été effectué par le Messager lourdais. La gerbe a été déposée par Monseigneur Housset, le Père Cabanes-Bacou et Gaby Nivelle.

Autre moment qui a rassemblé des milliers de personnes a été le tour de chant de “Prêtres” spectacle superbe, avec un savant mélange de chants religieux et profanes mais tous plein d’émotion. C’est grâce au dévouement de Monsieur et Madame Albert et aux démarches de Monsieur Bruno Vinualès que ce groupe a pu venir à Lourdes pour ce 13ème Pèlerinage des AFN.

Tous ces Anciens combattants sont repartis vers leurs provinces non sans avoir sollicité la protection de la Vierge Marie et de Bernadette, la petite Sainte lourdaise, avoir eu une pensée pour leurs camarades tombés au combat et non sans avoir prié pour les jeunes soldats français en opérations extérieures aujourd’hui.

FOTORAMA ICI

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio