14 septembre: fête de la Croix glorieuse
A l’unisson de toute l’Eglise catholique, Lourdes célèbre la fête de la Croix glorieuse, le mardi 14 septembre 2010. Benoît XVI était à Lourdes, en 2008, au moment de la célébration de cette grande fête.
Origine de la fête… Le 13 septembre 335 à Jérusalem, l’empereur Constantin fait dédicacer les deux basiliques du Mont des Oliviers et du Saint-Sépulcre. Le lendemain de la célébration, l’évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois de la Croix qui a servi à la crucifixion de Jésus-Christ. Cette date du 14 septembre 335 marque le début de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. La solennité de la Croix Glorieuse est l’une des plus anciennes fêtes du calendrier de l’Eglise. Elle rappelle aux chrétiens que le Christ leur a obtenu le Salut par sa mort sur la croix : « Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Evangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 32).
A Lourdes, dans le sanctuaire, la célébration commence le soir du 13 septembre avec la procession mariale et l’annonce solennelle de la fête à 21h.
En 2008, le pape Benoît XVI est venu à Lourdes en pèlerinage du 13 au 15 septembre. Il a donc célébré la fête de la Croix glorieuse avec les pèlerins de Lourdes rassemblés pour la messe sur la prairie du sanctuaire, face à la Grotte des apparitions.
Lourdes : programme de la fête de la Croix glorieuse
17h Procession eucharistique
21h Procession mariale aux flambeaux
Les messes en français :
7h Crypte
8h Tente de l’adoration
10h, 11h15 et 18h30 Basilique Notre-Dame du Rosaire
16h Basilique de l’Immaculée Conception
23h Grotte
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.