18 Février Fête de Sainte Bernadette
18 Février Fête de Sainte Bernadette & pèlerinage de ses reliques en Italie.
Sainte Bernadette samedi 18 février 2017
Bernadette Soubirous est née, à Lourdes, le 7 janvier 1844. Le 11 février 1858, elle se rend à la Grotte de Massa- bielle avec sa sœur Toinette et une amie, Jeanne Abadie, pour ramasser du bois. Là, Bernadette voit une jeune fille vêtue de blanc. C’est la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes. Bernadette Soubirous rencontrera la Vierge Marie 18 fois, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Le 18 janvier 1862, Mgr Bertrand-Sévère Laurence, évêque de Tarbes, publie un mandement par lequel il reconnaît, au nom de l’Église, l’authenticité des Apparitions. Le 7 juillet 1866, Bernadette Soubirous arrive à la maison mère de la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers et de l’Instruction Chrétienne pour y vivre sa vocation religieuse. Elle meurt au couvent Saint-Gildard de Nevers, le 16 avril 1879. Elle sera canonisée par le Pape Pie XI, le 8 décembre 1933.
La fête de tous les Lourdais
La figure de sainte Bernadette, l’enfant du village, est encore très forte parmi les Lourdais et les Lourdaises. La tradition veut que, le jour de sa fête, la procession parte de la paroisse de Lourdes vers la Grotte : « On voudrait vraiment que ça soit la fête des Lourdais, car c’est sur ce petit bout de femme, cachée au milieu de la population lourdaise au XIXe siècle, qu’a été posé un projecteur du ciel. C’est ça qui l’a fait apparaître. » (Père André Cabes, recteur du Sanctuaire).
Programme – 18 février 2017
- 10h30 : Messe, suivie de la vénération des reliques à la paroisse de Lourdes.
- 16h30 : Office des vêpres à la paroisse
- 18h : Au Palais des Congrès de la Ville de Lourdes, projection d’un documentaire et intervention du père André Cabes suivies d’un verre de l’amitié.
- 20h30 : Procession mariale (départ de l’église paroissiale).
PELERINAGE DES RELIQUES DE SAINTE BERNADETTE EN ITALIE
DU 1er MARS AU 28 AVRIL
Pendant deux mois, le reliquaire de sainte Bernadette, celui qui est proposé à la vénération des pèlerins dans une chapelle latérale de la Crypte du Sanctuaire, va sillonner les diocèses d’Italie. C’est une manière de remercier les Italiens de leur grande fidélité à Lourdes.
Le reliquaire va donc traverser l’Italie, du nord au sud, et sera proposé à la vénération des pèlerins dans dix- huit diocèses : Como, Cuneo, Fidenza, Livorno, Vittorio, Veneto, Trieste, Ancona-Osimo, Sora Cassino Aquino Pontecorvo, Isernia, Pozzilli, Corato, Cosenza, Noto, Aci¬reale, Salerno, Sant’anastasia, Castellammare
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.