Stampa

6000 pélerins présents au pèlerinage des Montfortains

Lourdes – Depuis lundi matin et jusqu’au 22 avril, 6000 pèlerins, dont plus de 600 malades vont assister au pèlerinage de la famille Montfortaine, association de religieux et religieuses, laïcs hospitalières et hospitaliers

saint_1

Ce pélerinage est l’un des plus importants rassemblements du début de la saison des pèlerinages à Lourdes . Cette année, les Montfortains fêtent le tricentenaire de la mort de leur fondateur, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
Ce saint a promu les missions tout au long de sa vie. Le pèlerinage illustre son enseignement évangélique par des visuels pour le rendre accessible à tous. Certaines cérémonies comportent des tableaux vivants. C’est pour cette raison que ce pèlerinage est aussi appelé « mission populaire »

Qui sont les Montfortains ? (Wikipédia)

La Compagnie de Marie (Societas Mariae Montfortana) est une congrégation religieuse de prêtres missionnaires ruraux fondée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1705 afin d’évangéliser les campagnes de l’Ouest de la France.
Ses prêtres sont appelés les Pères montfortains et constituent une branche de la Famille Montfortaine. Ils signent S.M.M.
Les montfortains en France sont dirigés par leur provincial, le P. Olivier Maire. Leur nombre est en nette diminution et les prêtres sont âgés, mais ils animent encore des paroisses, et une mission à Madagascar. Ils sont soutenus dans leurs œuvres par des laïcs associés, comme les membres de l’Hospitalité Montfortaine.

L’un des supérieurs généraux André-Antonin Lhoumeau (1852 – † 1920) contribua à la restauration du chant grégorien, en tant que collaborateur de Dom Joseph Pothier ainsi qu’auteur de la Revue du chant grégorien.

Michel Pech – France 3

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio