Stampa

10.000 personnes pour la fête mariale

201512090012-full

LOURDES – La fête de l’Immaculée Conception a commencé lundi soir et s’est déroulée tout hier. Selon le Sanctuaire, 10.000 pèlerins y ont assisté. Alors que la journée d’hier a aussi été marquée par le lancement du jubilé.

La porte du Jubilé de la Miséricorde, enfin achevée, a été ouverte hier. Sous la pluie et avec environ 5.000 pèlerins, selon le Sanctuaire, venus d’un peu partout en France, d’Italie, d’Espagne et d’Écosse. Le recteur du Sanctuaire, le père André Cabes, et l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, se sont chargés de l’inaugurer, rappelant aux fidèles réunis qu’en «franchissant cette porte, on passe par le Christ». Pour l’évêque, l’importance de l’idée de miséricorde, «ce sont aussi les œuvres : accueillir les étrangers, donner à manger aux affamés, visiter les prisonniers».

Mais hier, c’était aussi et surtout la fête de l’Immaculée Conception. Un moment fort pour le lieu dédié au culte marial. 10.000 personnes ont assisté aux différents événements depuis la procession aux flambeaux de lundi soir, selon le Sanctuaire. Le matin, la messe internationale a attiré 5.000 pèlerins. «Ce n’est pas exceptionnel pour un 8 décembre, mais c’est quand même une belle fête», confie-t-on au Sanctuaire. Et, selon certains, ça aurait pu être pire sans le lancement du Jubilé. Car «les conditions de déplacement et les questions de sécurité ont joué. Beaucoup de pèlerins ont appelé pour savoir si la fête était maintenue».

25 policiers mobilisés autour du Sanctuaire

En effet, depuis les attentats du 13 novembre, une seule porte est ouverte au Sanctuaire. Hier, pour l’occasion, deux ont été ouvertes : les portes Saint-Michel et Saint-Joseph. Tandis que la police de Lourdes a été renforcée par des effectifs tarbais, portant à 25 le nombre de policiers mobilisés, pour garder les portes et effectuer des patrouilles. Un climat un peu particulier qui n’a pas empêché Ana et Barbara, de Manchester, de venir «fêter Marie». Ou encore, Annie, de l’Hérault, qui a effectué son premier pèlerinage hier avec des amies, particulièrement motivée par le lancement du Jubilé. Ou encore, Olivier et Marie-Alice venus de la Seine-et-Marne : «Ça faisait vingt ans que nous n’étions pas revenus ici. La porte est réussie, bien décorée avec tous ces messages de miséricorde». Décidément, ni la pluie ni les conditions de sécurité n’arrêtent les plus fervents des pèlerins. Des milliers toujours.

A.G. POUR LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio