Stampa

Un siècle et demi de présence des chapelains

201605142229-full

S’ils n’étaient pas là, Lourdes ne serait pas Lourdes. Véritables gardiens spirituels du sanctuaire, la trentaine de chapelains aujourd’hui en mission sont omniprésents auprès des pèlerins, prompts à répondre à leurs demandes. Ils enseignent, animent et président les célébrations, accueillent les groupes et les particuliers et dispensent les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de l’onction des malades. Ils sont aussi chargés de tâches plus spécifiques comme l’animation des pèlerinages d’un jour de toujours plus nombreux. Ils assurent l’aumônerie de l’hospitalité, le ministère auprès des jeunes et la liturgie. Ils sont aussi actifs dans l’organisation des pèlerinages nationaux et internationaux. Un hommage leur sera rendu durant ce week-end pour fêter les 150 ans de leur présence au Sanctuaire.

Le 17 mai 1866, de par la volonté de Mgr Laurence, l’évêque de Tarbes, qui reconnut les Apparitions, quatre pères de Garaison prenaient leur fonction dans des conditions de vie précaire. Ils posaient les prémices d’une mission pérenne qui prenait son essor au moment même où le prélat bénissait la crypte en présence de Bernadette. Ce devait être l’ultime manifestation publique à laquelle participa la jeune voyante dans sa ville. Quelques semaines plus tard, conformément à son souhait, elle partait pour Nevers. Parmi ceux qui ont laissé leur empreinte dans l’œuvre, notons le père Sempé qui, au grand dam des marchands du centre-ville, fit tracer une route directe entre la gare et le sanctuaire. Un axe que les Lourdais contrariés baptisèrent boulevard «Lourdicide».

Pour marquer cet anniversaire, une procession mariale aux flambeaux partira de l’église paroissiale vers la grotte le dimanche 15 mai à 20 h 30. Lundi à 11 heures une messe à la grotte en présence des chapelains.

Jean Backé pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio