Stampa

Une pétition pour la procession

201608111809-full#Lourdes – Dans le cadre des mesures de sécurité qui ont cours à Lourdes, la procession de la paroisse du 15 août a été annulée vendredi dernier. Mais le jeune Lourdais Clément Borioli ne l’entend pas de cette oreille. Dans la nuit de samedi, il a lancé une pétition adressée à Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et à Béatrice Lagarde, la préfète du département. Objectif ? Que l’annulation soit annulée… Car, pour Clément Borioli, «j’ai du mal à croire que les forces de l’ordre ne peuvent pas nous protéger lors de la procession de l’église au château, alors qu’il y a eu la tournée «TF1» il y a quelques jours en centre-ville». Sa pétition intitulée «Ne nous volez pas notre 15 août» a déjà récolté 10.350 signatures en cinq jours.

Alors, même si le jeune paroissien, qui participe à la chorale de l’église, dit «comprendre les mesures de sécurité», il pense que «maintenir la procession, c’est montrer qu’on ne cède pas à la terreur». Et, pour parvenir à ses fins, il a rencontré, mardi après-midi, Josette Bourdeu, qui a décidé d’évoquer cette pétition auprès de la préfecture.

Un texte provocateur

Mais l’objectif concret de la pétition est enveloppé dans un langage qui n’est pas sans rappeler les courants réactionnaires de l’Église catholique. Ainsi, partant du constat que la procession se dirige vers le château, Clément Borioli surinterprète une légende lourdaise : «Assiégé dans la cité de Lourdes par Charlemagne en 778, l’émir Mirat-Mourad aurait accepté de se rendre, non à l’Empereur, mais à la Vierge Marie. Et le musulman devenu chrétien adopta pour son fief pyrénéen le nom de Louarda qui deviendra plus tard Lourdes». Concluant la pétition par cette phrase franchement douteuse : «C’est pour nous l’occasion de demander à Marie la conversion au Christ des musulmans de France». Pas sûr que tous les paroissiens lourdais le suivent dans cette voie… Pas étonnant non plus que cette pétition soit relayée par des sites proches des milieux catholiques intégristes, comme l’Observatoire de la christianophobie, alors que Clément Borioli s’est lui-même fait connaître pour être un activiste de la Manif pour tous….

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio