Stampa

#Lourdes lumières pour la fête de l’Immaculée

Des lumières pour la fête de l’Immaculée-Conception

Ce vendredi est le jour de la fête de l’Immaculée-Conception. Pour l’occasion, le Sanctuaire a prévu messes, conférences mais aussi un spectacle son et lumière à la basilique du Rosaire.

«Je suis l’Immaculée Conception.» C’est par ces mots que la Vierge s’est présentée à Bernadette Soubirous le 25 mars 1858. C’est là-dessus que l’Église s’appuiera pour reconnaître officiellement les Apparitions. Depuis, cette fête est célébrée chaque année au Sanctuaire. Pour ce soir et demain, les chrétiens d’Orient se sont associés à cet événement. Le vicaire patriarcal de Jérusalem présidera les célébrations. Ce soir, une procession aux flambeaux se déroulera à 21 heures. Demain, une messe internationale sera célébrée en la basilique Saint-Pie-X, à 10 heures. Puis, à 11 h 30, est prévu un «Angélus» à la Grotte. Il sera suivi par un hommage floral à l’Immaculée. Des milliers de fleurs vont être déposées. L’après-midi, à 15 heures, le vicaire patriarcal pour la Palestine, à Jérusalem, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, donnera une conférence sur le thème «Marie, servante de la paix», à l’hémicycle. Ensuite, les vêpres auront lieu en la basilique du Rosaire, à 16 heures. à 18 heures, la ville de Lourdes illuminera son sapin de Noël sur la place Peyramale. Ensuite, un message sera transmis par les villes jumelées, dont celle de Bethléem. Cette année, le Sanctuaire propose un spectacle son et lumière sur la façade de la basilique du Rosaire. Cette animation caritative a été élaborée avec l’association SOS Chrétiens d’Orient. La journée se terminera par la procession et de la récitation du chapelet, à la Grotte. Pour assister au spectacle, les billets sont disponibles auprès de l’association SOS Chrétiens d’Orient ou de l’office de tourisme de Lourdes, au profit de la reconstruction de l’école de la cathédrale de Bagdad.

Opération «Offrez une fleur à la Vierge»

Un hommage floral à la Vierge Marie sera rendu à la Grotte, le lieu même où, le 25 mars 1858, l’Apparition révéla son nom : «Je suis l’Immaculée Conception». «Je vous invite à vous associer à l’hommage floral que nous rendrons à l’Immaculée au jour de sa fête, le 8 décembre, propose le recteur du Sanctuaire de Lourdes, le père André Cabes. Marie, qui est apparue à Lourdes avec une rose sur chaque pied, nous invite à faire fleurir le monde par notre prière unie à la sienne. Je vous remercie vivement de prendre part à ce geste. Je vous assure de notre prière à vos intentions, et je me permets de me confier aussi à vous.» Le même jour, comme chaque année à Rome, aura lieu l’Omaggio Floreale all’Immacolata, l’hommage floral à l’Immaculée, au cours duquel de très nombreux Romains, dont le pape, viennent fleurir la statue de l’Immaculée située place d’Espagne, près de la basilique de Sant’Andrea delle Fratte (Saint-André-des-Buissons).

A.-C. Eveillé pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio