Stampa

Adieu père Pierre

pierreAumônier de la Cité Saint Pierre entre 2003 et 2011, le père Pierre Dherbomez est parti pour le plus long des voyages ce lundi 29 décembre, au petit matin, à Paris. Victime d’une rupture d’anévrisme à l’aorte, Pierre s’est éteint après une vie consacrée au service des personnes vivant des situations de pauvreté, ces “petits” qu’il chérissait par dessus-tout, en digne disciple du père Anizan.

“Berger, compassion, communion, admiration, écouter, espérer” : ces mots clés nous avaient été confiés par Pierre lors d’une interview dans la Gazette de la Cité, en décembre 2011, peu avant son départ de Lourdes vers Issy-les-Moulineaux en Ile-de-France, le lieu de sa dernière mission. “Je quitte Lourdes plein d’espérance pour celles et ceux qui vont continuer la route”, avait-il conclu.

Nos pensées les plus fraternelles et nos prières vont vers sa famille, originaire du Nord de la France, et vers ses frères de la communauté des Fils de la Charité. Aucun d’entre nous n’oubliera la bienveillance et le sens de l’humour du père Pierre. Mais aussi ses “saintes colères” quand il estimait que la dignité des plus petits était bafouée.

A travers ses nombreuses missions dans les banlieues ou les cités populaires des grandes villes, comme au Mans ou à Bègles, il a été un authentique pasteur, proche des personnes et soucieux de rendre la parole de Dieu accessible au plus grand nombre.

A la Cité Saint Pierre, il était celui qui écoutait, dans la discrétion, les témoignages de dizaines de naufragés de la vie de passage à Lourdes. Et chaque matin, il passait saluer tous les bénévoles à l’heure du petit déjeuner. Sa santé relativement fragile ne l’a jamais empêché de consacrer toute son énergie à la rencontre avec les autres, et d’insuffler, chaque fois que possible, l’oxygène de l’espoir aux personnes dans la détresse.

Un grand bonhomme nous quitte, mais son amour fraternel nous accompagnera longtemps sur nos routes humaines.

Au revoir, cher Pierre, et merci pour cette belle vie offerte à toutes et à tous !

Jeff

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio