Home | Foto | Assemblée Plénière des évêques à #Lourdes

Assemblée Plénière des évêques à #Lourdes

Du 3 au 8 nov, les #évêques de France réunis à #Lourdes

Tjrs en temps de recul pr ces soins, Mgr Didier Berthet était absent lors de ce rassemblement. Continuons à le soutenir dans la prière

Assemblée Plénière des évêques de France – Novembre 2022
Du 3 au 8 novembre 2022

Les évèques de France se réunissent à Lourdes du 3 au 8 novembre 2022 pour une nouvelle session de travail de l’Assemblée plénière.

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an, en mars et en novembre, en assemblée plénière à Lourdes. L’Assemblée plénière rassemble tous les évêques en exercice ainsi que ceux qui sont en retraite (ou « émérites »), les évêques des territoires d’Outre-Mer et le nonce apostolique (représentant le Saint-Siège). Sont aussi invités à participer au travail des évêques, pour certaines séquences, des fidèles laïcs, des délégués d’ordres religieux et des représentants de Conférences épiscopales d’autres pays, et pour certaines séquences, les directeurs de services nationaux et des journalistes accrédités.

Il s’agit surtout d’un temps ecclésial où se manifestent l’unité de l’épiscopat et la communion des Églises locales pour le service de l’Évangile dans la France aujourd’hui.
L’Assemblée plénière est donc un lieu de prière, de partage, de discernements et de votes. En plus de l’intense vie liturgique, des temps d’écoute et de travail sont prévus permettant aux évêques de travailler aux enjeux de l’Eglise et de la société, aidés par l’écoute des expert(e)s invité(e)s.

La session de l’Assemblée plénière débutera par un temps de questions avant de travailler sur les « chemins de transformation » pastorale des diocèses. L’assemblée se poursuivra par un temps d’échange avec les évêques des Conférences épiscopales européennes.
Ensuite, les évêques travailleront sur les résolutions votées en novembre 2021, puis sur un plan triennal des ressources financières de l’Église pour la période allant de 2023 à 2025.
Les évêques se retrouveront ensuite en Provinces ecclésiastiques.

Le dimanche, une séquence de travail portera sur « Traditionis Custodes », la lettre apostolique sous forme de motu proprio par le pape François concernant les conditions de célébration de la messe selon le rite tridentin de 1962. Ensuite, ils travailleront sur la question de l’appel des ministères laïcs tels que les catéchistes, lecteurs, acolytes.

Suite à la réception du rapport de la CIASE en octobre 2021, la Conférence des évêques recevra les neuf groupes de travail lancés en novembre 2021, coordonnés par M. Hervé Balladur.

Rythmée par des temps de laudes, de vêpres et d’eucharistie, l’assemblée se concluera par des discussions sur les finances et les votes.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.