Beau succès pour “expérience synode” de #Lourdes
Beau succès pour la première “expérience synode” de Lourdes avec des jeunes pèlerins du Rosaire
Le 4 octobre 2017, en la fête de saint François d’Assise, c’était à Lourdes l’ouverture du pèlerinage du Rosaire organisé par la famille religieuse des Dominicains. Parmi les plus de 20 000 pèlerins présents dans la cité mariale, un nombre sans cesse croissant de jeunes : cette année, ils sont 2000.
Très investis dans le service auprès des personnes les plus fragiles, les jeunes du Rosaire, comme tous les autres, aiment à profiter de leur séjour à Lourdes pour aussi rencontrer d’autres jeunes.
C’est ainsi, que mercredi soir, une centaine d’entre eux s’est retrouvée à l’hémicycle Sainte-Bernadette du Sanctuaire, là où siègent d’ordinaire les évêques de France pour leurs assemblées plénières, deux fois par an.
Que venaient donc faire ces jeunes en ce lieu de la collégialité épiscopale ? Tout simplement vivre la toute première “expérience synode” de l’année de la Jeunesse à Lourdes, année qui va vraiment se déployer en 2018.
Cette activité pastorale, imaginée par le Service Jeunes et Famille du Sanctuaire, en lien avec la Conférence des évêques de France et son Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, veut être la participation et la contribution de Lourdes à l’invitation du Pape François : en effet, le Saint-Père convoque, à Rome, un synode sur les Jeunes, la foi et le discernement des vocations, en octobre 2018.
L'”expérience synode” telle qu’elle est proposée par le Sanctuaire est un moment intense pour chaque jeune qui la vit. Après un temps de prière et de réflexion personnelle sur sa vie spirituelle, chacun est invité à partager librement avec d’autres qu’il ne connaît pas forcément, ses aspirations, ses rêves, ses idéaux en vue de bâtir l’Eglise de demain.
Toutes les idées sont les bienvenues. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Les avis des jeunes qui vivent cette expérience synode à Lourdes prennent ensuite la forme de propositions partagées à leur propre assemblée : chaque proposition est soumise au vote numérique, via l’application mobile du Sanctuaire.
A la majorité des deux tiers, comme pour tout vote effectué durant un vrai synode, les propositions retenues par les jeunes lors de leur expérience synode, se verront ensuite publiées dans un livre blanc qui sera transmis au Pape François lui-même, avant que ne s’ouvre le synode.
A l’issue de cette première du 4 octobre, les jeunes ayant participé à l’expérience synode ont exprimé leur satisfaction, visiblement touchés que l’Eglise se penche sur eux et souhaite entendre leur voix.
2018, année de la Jeunesse à Lourdes. Tous les responsables de groupes de jeunes qu’ils soient de France ou d’ailleurs, sont invités plus que jamais à venir ou revenir dans la cité mariale pour vivre de belles et enthousiasmantes “expérience synode.” Les jeunes du Rosaire ont été conquis.
Un reportage de Laurent Jarneau pour le site internet du Sanctuaire www.lourdes-france.org
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.