Stampa

Centaines de caravanes sont arrivées à Lourdes

201608170874-full

Pèlerinage des gens du voyage : des centaines de caravanes sont arrivées
Le pèlerinage de l’Assomption à peine terminé, celui des gens du voyage prend le relais. Hier, à 13 h 30, les terrains qui sont mis à disposition des caravanes et des camping-cars ont été ouverts.

Déjà hier matin, policiers des CRS et de la sécurité publique étaient en poste en différents points de la ville. Un dispositif encore plus impressionnant que l’an dernier, puisqu’il a compté sur les renforts décrétés par la préfecture pour assurer la vigilance à Lourdes, du 11 au 25 août. Alors, depuis l’entrée de Lourdes, au niveau de la zone industrielle du Monge, jusqu’à la 2×2 voies de la RN 21, des policiers et des gendarmes étaient postés. Les caravanes devaient obligatoirement sortir à la sortie de Lanne-Bénac. Certaines, dès le matin, ont attendu patiemment sur un chemin parallèle à la route, près de la zone de CapAéro. «Nous sommes arrivés hier sur le terrain du Mylord et nous avons attendu deux heures pour rentrer sur le terrain», retrace Angélique, une jeune participante au pèlerinage. Malgré la chaleur, Charlie explique que «tout s’est bien passé et il y a eu une bonne entente avec les CRS». Un avis majoritaire partagé par tous : mairie, forces de l’ordre et gens du voyage.

Pour éviter des arrivées intempestives et trop d’attente pour les gens du voyage, deux terrains avaient été mis à disposition en amont, à Barlest et à la zone d’activités de Saux. Puis, «les caravanes ont été accompagnées par groupe de quarante sur la rampe de Vizens jusqu’à l’ouverture des terrains à 13 h 30», rappelle Josette Bourdeu, maire de la ville. Au final, les caravanes et camping-cars ont défilé tout l’après-midi pour rejoindre leurs terrains.

Le chiffre : 1 200 emplacements >Prévus. Pour les caravanes et les camping-cars sur 9 terrains mis à disposition.

Un pèlerinage d’habitués

Cette année, le pèlerinage des gitans et des gens du voyage fête son 60e anniversaire. Et, parmi les pèlerins, la plupart sont des habitués et de vrais fidèles. Comme Angélique, de Bordeaux : «Je suis toujours venue à Lourdes». Âgée de 20 ans, elle participe au groupe des jeunes du pèlerinage. Christine, elle, a une histoire particulière avec Lourdes : «Je viens depuis vingt-trois ans. Je m’en souviens très bien, car mon fils Jason est né ici et c’était mon premier pèlerinage». Quant à Pierrette et Charlie, ils viennent pour la première fois, suivant un membre de leur famille. «Avant, ça ne nous intéressait pas. Mais, là, on vient en profiter pour faire des vœux qui peuvent régler nos problèmes dans la vie», indique Charlie.

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio