Lourdes : 25 000 pèlerins pour le 15 août
Ce lundi 15 Août, jour de la fête de l’Assomption, à 10h, 12 000 pèlerins ont participé à la messe internationale célébrée en plein air face à la Grotte, sur la prairie par le Cardinal Barbarin, au premier rang de laquelle on notait la présence du Maire de Bordeaux Alain Juppé et de sa femme, du Maire de Lourdes Josette Bourdeu, du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, de nombreux Responsables des Hospitalités…
Mgr Barbarin s’est exprimé en plusieurs langues et a même salué en Chaldéen les chrétiens d’Orient persécutés dont certains ont été accueillis en France par l’intermédiaire des paroisses. L’archevêque de Lyon a développé dans son homélie le thème du Jubilé de la Miséricorde. A midi, cette messe de l’Assomption s’est achevée sous une pluie de pétales bleus, blancs rouges lancés par les jeunes sur les fidèles.
Sur l’ensemble de la journée dans différents lieux du Sanctuaire ce n’est pas moins de 40 messes qui ont été célébrées pour un total de 25 000 pèlerins qui ont assisté avec ferveur aux diverses célébrations. La plupart d’entre eux ont aussi participé à la Procession eucharistique de l’après-midi et à la Procession aux flambeaux dans la soirée.
A 15h, il y a eu un autre temps fort : la prière pour la France devant la Grotte, lue par le Père Lejeusne, Directeur du Pèlerinage National où on notait à nouveau la présence du Maire de Bordeaux Alain Juppé et de sa femme, du Maire de Lourdes Josette Bourdeu, du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et de nombreux autres Maires de différentes villes ou villages de France arborant tous l’écharpe tricolore. Cette prière est d’abord une référence historique. Louis XIII, qui ne pouvait pas avoir d’héritier, en reçut un. En remerciement, il confia en 1638 le royaume de France à Notre-Dame. Cette année, cette référence à la nation a pris tout son sens.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.