Cracovie\Saint-Jacques-de-Compostelle, via Lourdes
De Cracovie à Saint-Jacques-de-Compostelle, via Lourdes, à rollers
«Je fais 50 à 60 km par jour, suivant le terrain, si c’est plat ou s’il y a des montées.» Wojtozsek Optsakie est partie de Cracovie, en Pologne, pour accomplir sa dévotion à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Lourdes.
Un périple de 3.000 km qu’il est en train de faire à rollers. Sur son dos, un sac d’une bonne dizaine de kilos, une couverture et une seconde paire de rollers qui servira en cas de panne. Vêtu d’un blouson jaune fluo pour être vu de loin (sécurité oblige), il est également équipé de deux bâtons, pour avancer plus vite, et porte des genouillères car il a essuyé quelques chutes inopinées mais sans gravité durant ce voyage.
«Officiellement, c’est du Puy-en-Velay que débute mon pèlerinage et, de là, je fais toutes les étapes, tampon du «crédencial» (carnet du pèlerin) à l’appui pour valider le parcours.» Dimanche, il était à Lourdes «toute la journée car j’ai beaucoup de choses à demander à la Vierge Marie».
Puis, hier, il a pris la direction de «Saint-Jean-Pied-de-Port avant d’aller à Pampelune, de suivre la côte Cantabrique et de gagner Saint-Jacques-de-Compostelle qui sera la fin de ce voyage», raconte ce trentenaire qui avoue vouloir faire une bonne action et se repentir d’une déception amoureuse. /Photo Florent Carly.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.