In evidenzaStampa

Décès de l’ancien recteur de #Lourdes

Décès de Mgr Patrick Jacquin

Le Père André Cabes nous fait part du décès de Mgr Patrick Jacquin, prêtre du diocèse de Paris, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes de 1997 à 2003 et archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’en 2016. Il est décédé dans la nuit du 24 octobre 2018, à l’âge de 68 ans.

Nous prierons à Lourdes tout spécialement pour lui, lors de la messe du 2 novembre, à 11h15, en la basilique de l’Immaculée-Conception.

Lourdes – Décès de l’ancien recteur des Sanctuaires de Lourdes, Mgr Patrick Jacquim

Mgr Patrick Jacquin, prêtre du diocèse de Paris, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes de 1997 à 2003 et archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’en 2016, est décédé dans la nuit du 24 octobre 2018, à l’âge de 68 ans.
« C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès de Monseigneur Patrick Jacquin, mort cette nuit des suites d’une péritonite, à l’âge de 68 ans », explique le Père André cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes. « Bien connu à Lourdes, où il avait été recteur, de 1998 à 2003, il avait notamment porté l’organisation du jubilé de l’an 2000. Durant ces cinq années, il a parcouru le monde à la rencontre des organisateurs de pèlerinages. Dans la cité mariale, il s’est attaché à entretenir des relations suivies avec la municipalité, l’hôtellerie et la presse locale, permettant à chacun de s’unir au rayonnement du message de Lourdes. Il laisse ici le souvenir d’un homme de communication, au caractère fort et inventif, toujours avec une audace apostolique.

Un homme qui ne passait pas inaperçu ! Un cœur ouvert au mystère de Dieu, au mystère du cœur de chacun. Sa nomination au sanctuaire a été une surprise. Jusque-là, le Recteur était toujours un Père de Garaison ou un prêtre du diocèse de Tarbes. Mais Lourdes est une terre mariale, ouverte à l’universel. Mgr Perrier, ancien évêque de Tarbes et Lourdes, a trouvé en Patrick un collaborateur et un ami. Les chapelains, le personnel, les bénévoles et les amis du sanctuaire ont découvert un homme chaleureux, désireux de communiquer avec tous, soucieux aussi de renouveler le sanctuaire. Ainsi il a été le Recteur du Grand Jubilé de l’An 2000, et il a notamment fait appel à une communauté de Pères Eudistes pour renforcer l’équipe des chapelains. Après cinq ans au service de la pastorale des pèlerinages dans la cité mariale, le P. Jacquin, à 53 ans en 2003, rejoint son diocèse et devient recteur de Notre-Dame de Paris. « Vous avez servi les pèlerins avec détermination, courage, initiative et cœur », soulignait alors Mgr Perrier.

Le départ de Lourdes du P. Jacquin a été salué par une quantité impressionnante de témoignages personnels. Gageons que son départ de ce monde attirera aussi, avec la sourance de la séparation, la reconnaissance due au bon serviteur de Marie et de l’Eglise de Jésus. Il a poursuivi le chemin inauguré par les prêtres appelés à la Grotte de Massabielle, chemin de guérison des corps et de conversion des cœurs. Qu’à la prière de Marie et de Bernadette, le Seigneur lui ouvre maintenant la porte du Paradis ».

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio