Stampa

Décès d’un chapelain d’honneur

istvan_240_okDécès d’un chapelain d’honneur de Lourdes, le Père István Regöczi

Le 28 février 2013, le Père István Regöczi s’est éteint à l’âge de 98 ans. Originaire de Hongrie, il était chapelain d’honneur de Lourdes depuis le 24 avril 2006. Retour sur sa vie et sur ses oeuvres…

Ce prêtre remarquable partait une première fois, il avait juste onze ans, en 1926 avec les trains de Hongrie vers la Belgique – les Flandres – Poperinge, où il a été accueilli par le doyen Vervaeke. Il servait la messe quotidienne de Monsieur le Doyen, et après les vacances, de retour dans son pays natal, le désir de devenir prêtre grandissait en lui pendant sept ans. Puisqu’il n’était pas possible de réaliser son rêve en Hongrie, il revenait en 1933 à pied de Budapest chez son deuxième père à Poperinge. Celui le laissait étudier au collège de Poperinge, au petit séminaire de Roeselare et au grand séminaire de Brugge.

Après son ordination à Brugge le 28 mars 1943, Stefaan (Istvan) repartait pour Budapest, contre l’avis de ces bienfaiteurs et au grand regret des Hongrois dans les Flandres, qui était venus, comme lui, avec les trains d’enfants. Avant de partir il avait écrit le livre Als Vlaanderen terugroept ! (Lorsque les Flandres me rappellent) (Davidsfonds, 1939), un bestseller qui lui avait donné une vrai renommée. Aussi son deuxième livre Mijn Arendjongskens (Mes aiglons) a été un grand succès.

Ainsi fut créé dans les Flandres le Cercle amicale hongrois et le A.S.B.L. « Mijn Arendjongskens », qui ont soutenu ce prêtre désintéressé dans son engagement derrière le rideau de fer pour les enfants orphelins et les autres. Ceux qu’il a pu aider sont très nombreux.

Il connaissait la famille de Faykod et a acheté les premiers instruments de travail, comme des marteaux et burins, pour leur fille ainée Zsuzsa-Maria. Elle a reçu de lui plusieurs commandes et fut saisie par l’art chrétien. C’est ainsi qu’est arrivé une statue de piéta au sanctuaire de Lourdes  avec le nom du prêtre sur les plaques commémoratives, la statue étant la réalisation de la promesse de ce prêtre à Notre Dame de Lourdes pour son ordination.

C’est la même Maria de Faykod qui a réalisé entre 2003 et 2008 le chemin de croix des malades et personnes à mobilité réduite commandé par le sanctuaire de Lourdes.

István Regöczi est devenu chapelain d’honneur de Lourdes le 24 avril 2006. Il est décédé le 28 février 2013, jour où le pape Benoit XVI a fait ses adieux. Il avait 98 ans. en lire plus

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio