Des Boîtes à Lire à #Lourdes
Un concept libre et gratuit
Le concept d’une boite à lire est simple. Il propose aux promeneurs et passants de déposer ou de prendre librement et gratuitement un ou plusieurs livres. Situées dans un lieu accessible au public, les boites à lire se matérialisent par des « boites » étanches de formes variées.
Ces boites à lire ont été réalisées par Alain Cassus, agent des services techniques de la ville spécialisé dans la réalisation de jeux pour enfants. Le choix des formes et couleurs des boites a été réfléchi afin qu’elles s’intègrent au mieux dans l’environnement où elles seront posées. La ville de Lourdes a, pour le moment, décidé d’installer une boite à lire à côté des halles et une autre au jardin de l’You. Une autre sera prochainement installée au Lac.
Petite particularité de celle du jardin de l’You : une partie de la boîte est dédiée aux adultes et une autre partie aux livres pour enfants.
Le concept de boites à lire ou boites à livres et inspiré du mouvement Book Crossing né aux USA en 2001, les boites à livres soutiennent le partage et la circulation des livres dans le monde et entre les gens. Des initiatives similaires existent d’ailleurs aux États-Unis, au Canada, en Europe.
Véritable bibliothèque de rue, ce système qui favorise l’accès à la culture offre à chacun la possibilité de découvrir des œuvres ou de déposer un livre avec l’intention de faire partager à d’autres le plaisir de sa lecture.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.