Deux compagnies de CRS pour le pèlerinage
L’arrivée des caravanes pour le pèlerinage des gens du voyage se fait officiellement le 16 août. Un dispositif de sécurité conséquent a été mis en place. Il servira aussi pour le 15 août.
Pour son premier pèlerinage des gens du voyage, Christophe Eustache, le nouveau chef du commissariat de Lourdes, se dit «confiant». Notamment grâce à un gros travail de la mairie de Lourdes, «qui a fait le nécessaire». Les agents de la police nationale sont sollicités, certains sont même rappelés sur leurs congés. Et des renforts sont déjà arrivés le samedi 8 août, accueillis par la mairie. Une compagnie de CRS de Limoges avec 71 hommes, commandée par le capitaine Fabrice Vazquez. Elle patrouille nuit et jour pour sécuriser les terrains. Le 13 août, ce sont 45 CRS de Pau qui viendront prêter main-forte et 12 agents de deux brigades anticriminalité, 2 brigades canines et un équipage de policiers à moto de Tarbes.
Leur mission ? «Sécuriser et guider les caravanes pour l’ouverture des terrains», rappelle Christophe Eustache. Sécuriser aussi bien les terrains pour éviter «des occupations et des entrées illicites», fait savoir Josette Bourdeu, maire de Lourdes. Mais aussi assurer la sécurité des gens du voyage. Notamment grâce à un dispositif de circulation où «des aires d’attente provisoires sont prévues pour éviter aux gens du voyage de se mettre en danger en stationnant sur la quatre voies», précise Christophe Eustache. Tout cela en dialogue avec les référents des pèlerins pour faire respecter cette nouvelle date, reculée d’un jour par rapport à la tradition. Une médiation que Bruno Gatineau, de la police municipale, assurera tout au long du pèlerinage.
Sécurité
Le chiffre : 128 agents > En renfort. De différents services des forces de l’ordre, en plus de la soixantaine de policiers lourdais.
Un dispositif pour l’Assomption
Profitant d’un grand nombre de renforts, le dispositif de sécurité servira aussi au pèlerinage national du 15 août. Une journée où l’affluence est particulièrement importante à Lourdes. Le plan Vigipirate est toujours en vigueur aux Sanctuaires. De même, les patrouilles seront renforcées le 15 et le 16 août autour des Sanctuaires, comme il l’est toute la semaine autour des terrains réservés aux gens du voyage. «L’idée est d’avoir une présence du service d’ordre plus visible pour ces deux jours», remarque Christophe Eustache.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.